Les utilisateurs de Canonical Ubuntu passés au crible

Qui sont les utilisateurs d'un OS Open Source ? Qu'est ce qui leur plaît le plus dans un OS Linux ? Canonical a sondé près de 20 000 utilisateurs de ses OS Open Source Ubuntu.


En savoir plus



Canonical vient de diffuser les résultats de son enquête de satisfaction au sujet de sa solution phare : Ubuntu. La société a pu interroger près de 20 000 utilisateurs via les canaux qu'ils fréquentent le plus habituellement (sites, forums spécialisés et réseaux sociaux). Pour mémoire, Ubuntu est l'OS qu'a choisi de déployer la Gendarmerie française pour ses 70 000 postes de travail.

 

Profil type de l'utilisateur d'Ubuntu

Premier résultat saillant : la durée moyenne d'utilisation de l'OS s'allonge. Plus du tiers utilisent Ubuntu depuis plus de 5 ans et un sur cinq depuis moins de deux ans : la majorité des utilisateurs se concentrent donc dans la tranche "2 à 5 ans d'utilisation". Ces chiffres tendent à montrer que la vague des nouveaux utilisateurs est aujourd'hui moins forte que par le passé.

Pour ce qui est de l'installation d'Ubuntu, elle a été jugée facile (58.5%), voire très facile (25,8%) par les utilisateurs. Cela veut tout de même dire que parmi ces adeptes, près d'un sur six juge que l'installation de l'OS, qui n'est sans doute pas le système Linux le plus difficile à prendre en main, n'est pas facile.

Par ailleurs, une écrasante majorité des utilisateurs d'Ubuntu sont des hommes, moins de 4% des répondants étaient en effet des femmes. De plus, 7 utilisateurs sur 10 ont moins de 35 ans. 

 

Evangélisation dans les forums

Cette enquête révèle également que ce sont dans les forums que se fait le plus l'évangélisation : pour plus d'un utilisateur sur quatre, c'est par ce biais qu'ils ont appris l'existence d'Ubuntu. Pour les 26-45 ans, cette proportions monte même à 57.7%, et pour les 46-54 ans, à 58.9%.

 

Canonical a aussi voulu savoir ce qui a motivé les utilisateurs à choisir Ubuntu (voir ci-contre).

En tête des réponses, avec 76.8% des suffrages, les utilisateurs indiquent que c'est parce que l'OS est Open Source - sans doute à comprendre au sens de "gratuit", car cette enquête n'aborde pas l'implication des utilisateurs dans le développement de la solution.

Derrière, en deuxième position, deux utilisateurs sur trois expliquent que c'est la curiosité et la volonté d'expérimenter qui les a poussés.

En troisième position, 57% des utilisateurs sondés disent se sentir plus en sécurité sur un OS qui n'a pas les virus dont peuvent souffrir d'autres OS.

 

A noter que l'enquête a également voulu savoir de quels autres OS se servaient les utilisateurs, en particulier mobiles. Sans surprise, c'est Android, l'OS Open Source de Google, qui arrive largement en tête (51.3%), devant iOS (13.5%), le système fermé d'Apple.

Linux / Kernel Linux