Pour le Gartner, la version Desktop de Windows 8 est "mauvaise"

Le cabinet d'études estime que Windows 8 est conçu avant tout pour un usage tactile, mais pas pour une utilisation sur PC, via la souris. Un point faible qui pourrait pénaliser son adoption en entreprise.

"Nous avons demandé à de nombreuses entreprises si elles étaient intéressées par Windows 8. La majorité ont ri, car en réalité la plupart d'entre elles sont en train de migrer vers Windows 7 et peu sont prêtes pour Windows 8", écrit Gunnar Berger, du Gartner, qui publie une large analyse de Windows 8. Si cet expert reconnaît qu'une tablette dotée de Windows 8 peut remplacer dans le cadre d'un déplacement un iPad ou un ordinateur portable, il est assez sévère sur la version classique "Desktop" de Windows 8.  

"Qu'en est-il de Windows 8 lorsque l'utilisateur final ne dispose pas d'un écran tactile ?", s'interroge l'analyste, avant de répondre on ne peut plus clairement : "en un mot, la version pour poste de travail est mauvaise".

Gunnar Berger explique que des menus extrêmement importants dans Windows, désormais invisibles par défaut à l'écran, peuvent être accessibles en faisant glisser son doigt mais pas avec la souris. L'analyste s'inquiète aussi des difficultés qu'il a rencontrées en se connectant à distance à l'interface Metro de Windows 8 en utilisant un clavier classique, dont certaines commandes n'étaient pas acceptées.

"Malheureusement, mon expertise concerne les parcs d'ordinateurs installés en entreprise, et ces ordinateurs possèdent un clavier et une souris, ce que Microsoft semble un peu avoir oublié avec Windows8", tacle pour finir le consultant.

Microsoft / Windows