WordPress, ce qu'il faut savoir

Le CMS WordPress Le CMS répond aux besoins de conception et gestion de sites internet, et même d'intranets. De nombreuses extensions sont disponibles pour optimiser ergonomie et fonctionnalités. Analyse de notre partenaire Lecko.

Wordpress est un historiquement un moteur de blog d'origine américaine. Depuis la version 3.0, Wordpress conforte son statut de CMS permettant la gestion de sites complets, tout en gardant sa simplicité d'installation, de configuration et d'utilisation.

Eléments remarquables :

Une simplicité d'installation et d'utilisation : Wordpress a participé à la démocratisation des blogs personnels grâce à son processus d'installation très simple et l'ergonomie de ses interfaces.

Des usages très divers : Wordpress s'est d'abord imposé comme moteur de blog pour évoluer ensuite vers des fonctions lui permettant de gérer des sites complets. Les nombreux plugins et thèmes graphiques disponibles autorisent Wordpress à maintenant s'insérer dans des contextes très divers (e-commerce, réseaux sociaux, collaboratif, etc.)

Une communauté de développement importante : Wordpress dispose d'une communauté de développement parmi les plus importantes en France et dans le monde : grâce aux thèmes graphiques configurables, aux modules additionnels, et aux forums d'entraide, Wordpress assure le déploiement rapide de sites personnalisés et à moindre coût.

Accéder aux détails de l'analyse sur le site du référentiel d'Useo.

 Modèle économique : outil open source, téléchargeable gratuitement. Une version SAAS, toujours gratuite, est disponible, mais ne permet son enrichissement que par peu de plugins.

 Capacités d'intégration : Wordpress est un outil pensé pour une modification de son code, peut être enrichir de nombreux plugins, thèmes graphiques, et propose des API pour l'interconnexion avec un existant.

 Présence en France : la communauté de développement et d'entraide est très développée en France et dans le monde.

 Cette fiche a été rédigée par notre partenaire Lecko (ex-Useo), cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies, analyste des usages IT émergents et de l'offre du marché associée).

 

CMS / Wordpress