Microsoft augmente les tarifs de ses serveurs pour inciter à passer au cloud

Microsoft augmente les tarifs de ses serveurs pour inciter à passer au cloud L'éditeur vient d'annoncer une hausse de prix des licences d'accès utilisateurs pour Windows Server, Exchange, SharePoint et System Center.

Microsoft se prépare à annoncer une hausse de 13% des tarifs de ses principales licences d'accès client (CAL) au 1er août prochain. Ces licences, ou CAL, donnent la possibilité de connecter des utilisateurs à un logiciel serveur. Les produits de Microsoft concernés ici portent sur les serveurs installés en internes par les clients, et non leurs éventuelles déclinaisons cloud. 

Alors que cette hausse à venir est mentionnée, sans plus de détails, sur un post officiel de l'éditeur, la blogueuse spécialiste de Microsoft Mary Jo Foley a pu se procurer la liste précise des logiciels serveurs qui seront touchés par le changement de tarif. On y retrouve Windows Server, Exchange Server, SharePoint Server, Lync Server et System Center (Configuration Manager, Endpoint Protection et Client Management Suite).

Pousser les entreprises vers le cloud

La modification porte sur les CAL orientées utilisateurs, et non pas les CAL orientées terminaux - qui, elles, tarifient les accès au serveur en fonction du nombre d'appareils connectés et non d'utilisateurs.

Dans son article, Mary Jo Foley rapporte une citation issue d'une note de la direction de Microsoft expliquant ce changement de politique. La problématique de l'éditeur y est clairement expliquée : les professionnels ayant recours à un nombre de terminaux croissant pour travailler (postes de travail, portables, tablettes...), la popularité de la licence CAL orientée utilisateurs ne cesse de croître. "Cette hausse de prix va nous permettre de monétiser cette popularité, et potentiellement pousser les souscriptions à nos services en ligne", indique le groupe dans cette note.