Social CRM : Oracle dans la roue de Salesforce

En croissance de 30% d'une année sur l'autre, le marché des solutions de Social CRM pèse désormais 8% des dépenses globales en CRM. Il devrait dépasser le milliard de dollars en 2012.

Dans le dernier carré magique du Gartner consacré au marché du Social CRM, Salesforce, Jive et Lithium ont confirmé leur place de "leaders" par rapport à juillet 2011. En revanche du côté des "challengers", la situation a évolué, avec l'arrivée dans cette catégorie d'acteurs d'Oracle, désormais présent aux côtés de Bazaarvoice.

Une nouvelle qui n'a rien d'étonnant compte tenu de la ribambelle d'acquisitions effectuées depuis un an par la firme de Larry Ellison dans le domaine du Social CRM. En particulier avec les rachats successifs de Vitrue (suivi de l'engagement sur les réseaux sociaux), Collective Intellect (gestion de la relation client pour réseaux sociaux) et Involver (gestion des campagnes marketing sur les réseaux sociaux).

Quant à Attensity et Telligent, les deux éditeurs se retrouvent toujours en position de "visionnaires" dans le Magic Quadrant, là où Demand Media, Visible Technologies et QuestBack notamment, sont positionnés en tant qu'"acteurs de niche".

Concernant l'évolution du marché du Social CRM, il devrait dépasser la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires cette année, contre 820 millions de l'année dernière. Alors qu'il pesait seulement 4% des dépenses globales en CRM des entreprises en 2010, le Social CRM devrait doubler cette part en 2012 pour atteindre 8%.

CRM / Salesforce