Les Office Apps supporteront bientôt tous les clouds

Microsoft a mis à jour la version de sa suite bureautique pour iOS. Elle donne désormais directement accès à l'iCloud d'Apple pour stocker les fichiers. Mais, l'éditeur ne va pas s'arrêter là.

C'est un nouveau signe de l'ouverture de Microsoft sur son écosystème... L'éditeur propose depuis quelques heures une mise à jour de la déclinaison pour iOS d'Office introduisant la possibilité de stocker les fichiers sur le service de stockage iCloud d'Apple. Dixit The Verge. Pour conserver ou partager des documents, les utilisateurs d'Office sur iPhone ou iPad pouvaient jusqu'ici faire appel au service de stockage de Microsoft, alias OneDrive (il implique un abonnement à Office 365), ou à Dropbox - qui était aussi compatible avec Office pour iOS.

Dans la foulée de cette mise à jour, Microsoft a annoncé qu'Office pour iOS, mais aussi Office pour Android, pourraient bientôt s'intégrer nativement à toutes les solutions cloud tierces de stockage de fichiers, ou en tous cas aux principales d'entre elles. Ces déclinaisons d'Office pourraient ainsi s'ouvrir à la sauvegarde dans Box, Google Drive ou dans les outils de stockage de Salesforce et Citrix. L'éditeur a par ailleurs indiqué que cette ouverture concernerait aussi Office Online, la version web de la suite bureautique, ainsi que les apps universelles d'Office (celles taillées pour les terminaux Windows 10 tactiles).

Cette nouvelle politique produit pourrait-elle laisser présager l'ouverture, à terme, de l'ensemble des déclinaisons d'Office et Office 365 (même Mac et Windows pour desktop), sur des clouds tiers ? A suivre.

Les nouvelles versions des apps Excel, Word et PowerPoint pour iOS sont disponibles sur l'App Store d'Apple.

Stockage / Microsoft