OpenOffice 4.0 : la suite bureautique open source n'est pas morte !

La fondation Apache vient de dévoiler une nouvelle version majeure d'OpenOffice. Au programme : nouvelle barre de tâches latérale et compatibilité avec les formats Office.

Après le rachat de Sun par Oracle en 2009, OpenOffice était passée au second plan. Reprenant le flambeau, la communauté avait décidé de lancer un fork de la suite bureautique open source (LibreOffice), pointant du doigt le faible investissement d'Oracle dans le projet. Alors que LibreOffice s'est depuis imposée dans l'écosystème Linux, la fondation Apache vient de dévoiler une nouvelle version majeure d'OpenOffice.

Les principales évolutions d'OpenOffice 4.0 ? Une interface graphique en partie refondue, avec notamment l'apparition d'une barre latérale permettant à l'utilisateur d'accéder plus facilement à ses contrôles et fonctionnalités favorites. Elle repose sur une contribution d'IBM, au travers de Lotus Symphony Sidebar. Le projet insiste aussi sur la prise en charge du format Microsoft Office Open XML (OOXML), permettant le support des fichiers docx, pptx, xlsx. Un élément qui permettra d'assurer la compatibilité des documents avec ceux la suite Office.

Sun / Bureautique

Annonces Google