Baromètre des navigateurs : Safari en perte de vitesse en Europe

Après une croissance continue depuis plusieurs années, Safari perd un peu de terrain en Europe sur les trois premiers mois de l'année, d'après les derniers chiffres d'AT Internet.

Chrome reste le navigateur le plus utilisé en Europe, et poursuit sa progression en creusant l'écart avec Internet Explorer. C'est ce que montrent les chiffres du dernier baromètre européen des navigateurs réalisé par le spécialiste français de la mesure d'audience AT Internet.

Cette étude, réalisée en mars 2014 sur 23 pays européens et sur un périmètre de 8 189 sites Web, révèle que Chrome est le navigateur utilisé pour plus de 3 visites sur Internet sur 10 (30,5% en mars 2014). Le navigateur de Google est désormais assez loin devant l'ancien leader, Internet Explorer (23,6%). "Sur les 13 derniers mois, Google Chrome progresse ainsi en moyenne de 0,44 point par mois alors qu'Internet Explorer en perd 0,54", analyse AT Internet.

Safari est de son côté en perte de vitesse depuis janvier, et voit le podium européen s'éloigner. En effet, entre décembre 2013 et mars 2014, Firefox se maintient (de 20,6% à 20,4%) alors que Safari perd 0,6 point, passant de 19,1% à 18,5% en part de visites en moyenne en Europe. AT Internet s'étonne du "ralentissement inhabituel" de Safari en ce début d'année 2014, car sa part de visites était jusqu'alors "en progression continue".

pdm navigateur europe
Evolution des parts de visites attribuées aux principaux navigateurs en Europe. Cliquer pour agrandir. © AT Internet

A noter qu'avec 30,5% de visite en France en mars 2014, Google Chrome assoit clairement sa position de leader dans l'Hexagone devant Internet Explorer. Ce n'est pas le cas en Allemagne ou au Royaume-Uni.

 

pdm navigateur par pays
Part des visites des principaux navigateurs en mars dans 4 pays européens. Cliquer pour agrandir. © AT Internet

Internet Explorer / Navigateurs