PrestaShop : tout ce qu'il faut savoir

PrestaShop : tout ce qu'il faut savoir

PrestaShop édite la solution d'e-commerce Open Source éponyme. Principalement adaptée aux besoins des TPE/PME, elle peut être installée en interne, et dispose aussi d'une déclinaison cloud.

Couverture fonctionnelle de PrestaShop

Développé en France, PrestaShop est un CMS open source pour équiper les sites d'e-commerce. Dotée d'un front office en responsive design (pour s'adapter, aussi, aux mobiles), elle est taillée pour géré à la fois le catalogue de produits, les commandes, les promotions, et les livraisons. Son développement est assuré grâce au soutien d'une communauté de contributeurs et par les équipes internes de l'éditeur. Points fort de PrestaShop : sa richesse fonctionnelle (qui tire parti de très nombreux thèmes et plugins), et ses solutions pour l'international. L'éditeur a en effet créé des packs de localisation, conçus pour adapter rapidement un site à un nouveau pays. 

PrestaShop 1.7, qui vient de sortir, améliore notamment la création des fiches produit. © Capture PrestaShop 1.7

Des milliers d'addons et thèmes PrestaShop

Comme le CMS WordPress, PrestaShop propose une bibliothèque de très nombreux thèmes et plugins développés par son écosystème de contributeurs.

3000 plugins, plus de 2000 thèmes

Près de 3 000 plugins sont disponibles sur son site. Des modules, dans leur très grande majorité payants, qui permettront de compléter le système d'e-commerce de fonctionnalités diverses (ajout d'éléments graphiques, intégration aux réseaux sociaux, optimisation SEO...) ou services additionnels (intégration aux places de marché, paiement en France et l'international, suivi des livraisons...).

Au chapitre des thèmes graphiques, la plateforme en propose des milliers, également souvent payants.

PrestaShop propose une place de marché de 3000 extensions complémentaires. © Capture JDN

Par qui la solution est-elle utilisée ?

Lancée en 2007, PrestaShop motorise plus de 250 000 sites d'e-commerce. En France, l'éditeur revendique 50 000 boutiques en ligne actives reposant sur sa technologie. "Ce qui représente plus d'un quart des sites marchands français", estime-t-on chez PrestaShop. La solution est utilisée par un très grand nombre de PME (voir la liste des références sur le site de PrestaShop). Mais des grands comptes y on recours également - comme SFR, ou d'autres acteurs de taille intermédiaire tels B'TWIN, Calipage et Automobiles Citroën.  

Une version à installer chez soi et une version cloud... gratuites

Tout comme WordPress, PrestaShop est proposé sous la forme d'une application téléchargeable gratuitement qui s'installe sur un serveur LAMP (Apache, MySQL et PHP). Une configuration pour laquelle il est aisé de trouver un hébergement à faible prix. Le système d'e-commerce est aussi proposé en mode cloud. Disponible depuis début 2015, cette déclinaison (hébergée chez OVH) est équivalente à celle qu'un marchand pourra installer chez lui avec la version on-premise. 

Tableau de bord de PrestaShop version cloud. © Capture PrestaShop

Dans les deux cas, PrestaShop est gratuit. La version en mode cloud recouvre un service de support en 24/7, et une sauvegarde quotidienne incluse dans l'offre de base. Le modèle économique ? PrestaShop se rémunère sur la vente d'extensions et thèmes (leurs tarifs sont les mêmes quelle que soit l'offre, on-premise ou cloud), les packs de tickets de support, et les noms de domaine. 

PrestaShop en bref
Les + Les -

- Plateforme d'e-commerce complète

- Packs de localisation

- Qualité de l'interface du back office

- Large catalogue de plugins

- Business model très attractif pour la version cloud

- Editeur encore très franco-français

- Prix des plugins