Windows 9 dévoilé le 30 septembre, avec Windows Phone 9 ?

Selon le site américain The Verge, Microsoft envisage de lever le voile sur la prochaine version majeure de Windows le 30 septembre lors d'un événement dédié à la presse.

Des rumeurs crédibles indiquaient déjà que la prochaine version majeure de Windows (nom de code : Threshold) pouvait être dévoilée fin septembre ou début octobre prochain. Evoquant une source interne à Microsoft, The Verge affirme plus précisément que l'éditeur envisage d'organiser un événement destiné à la presse le 30 septembre pour lever le voile sur son nouveau produit. Le site américain précise que la date de ce rendez-vous peut encore changer. Il indique que Microsoft prévoit de lancer pour l'occasion (ou immédiatement après) une pré-version de l'OS, qui pourrait en toute logique être baptisé Windows 9. Elle serait en premier lieu destinée aux développeurs, et disposerait d'un dispositif pour accueillir régulièrement d'importantes mises à jour - via un bouton prévu à cet effet, d'après le site Neowin.

Windows Phone 9, pourrait être aussi présenté

Lors de cet événement, Microsoft envisagerait de réaliser une démonstration du nouveau menu Démarrer, dont l'introduction a déjà été officiellement annoncée. Selon The Verge, on ne sait pas encore si l'assistant vocale Cortana va être intégré à la pré-version présentée, même s'il est à peu près sûr qu'il sera au menu de l'édition finale de ce Windows 9. On ne sait pas non plus si Microsoft en profitera pour dévoiler le nom officielle de son nouvel OS.

Toujours d'après The Verge, l'éditeur pourrait aussi annoncer lors de l'événement une nouvelle déclinaison de Windows à la fois pour tablettes et smartphones, faisant la synthèse entre Windows RT et Windows Phone. Un rapprochement qui, on le sait depuis longtemps, fait aussi partie des chantiers du projet Threshold. Selon d'autres sources, ce nouvel OS pourrait se limiter à l'écran Modern UI, et être dénué d'écran desktop. Ce qui parait plutôt logique au vue des appareils ciblés.

Selon le site Tktechnews, cet OS tactile, qui pourrait être baptisé Windows Phone 9, fera l'objet d'une pré-version à destination des développeurs pour décembre. Il serait conçu pour les terminaux de 4,7 pouces et plus larges. Le support du partage de fenêtre serait au programme. Le document de spécifications récupéré par Tktechnews fait mention du terme Windows Mobile, qui pourrait indiqué que Microsoft reviendrait à l'ancienne appellation de son OS pour smartphone. Autre mention sur ce document : celle d'Amazon qui tendrait à prouver que l'éditeur envisage d'ouvrir son OS mobile à des apps de fournisseurs tiers.

Microsoft / Windows Blue