Microsoft prépare sa suite de sécurité gratuite pour 2009

L'éditeur projette la fin de sa solution payante Windows Live OneCare pour l'année prochaine. L'occasion pour lui de lancer une alternative gratuite, avec pour objectif d'accroître sa part de marché.

Changement de cap pour Microsoft qui a annoncé son attention de passer du modèle payant au gratuit. Connue pour le moment sous le nom de Morro, il s'agira d'une suite de sécurité apportant une protection des utilisateurs contre les virus, les spyware, les rootkits et les chevaux de Troie. Morro sera disponible dès le deuxième semestre 2009.

Exit donc l'actuel logiciel antivirus payant de Microsoft, OneCare, commercialisé au prix de 40 euros, pour une licence valable un an et pour trois postes maximum. Les revendeurs pourront encore commercialiser Windows Live OneCare jusqu'au 30 juin 2009. Quant à la vente directe, elle s'arrêtera progressivement jusqu'au lancement officiel de Morro.

Il est donc toujours possible de souscrire une licence Live OneCare. L'éditeur garantit en outre que les utilisateurs bénéficieront des signatures antivirales jusqu'au terme de leur licence, soit durant un an à compter de la date d'achat. Dès lors, Microsoft invitera naturellement ses clients à migrer vers sa nouvelle offre. Quant aux clients ayant sauvegardé en ligne des fichiers via OneCare, ils continueront d'y avoir accès.

Une suite de sécurité compatible XP, Vista et... Windows 7.

Contrairement à certains autres éditeurs, Microsoft n'entend pas faire cohabiter l'antivirus payant et la solution gratuite. Cela implique notamment une réduction du périmètre fonctionnel par rapport à OneCare, Morro se dédiant exclusivement à la sécurité. L'optimisation de système, le partage d'impression et la sauvegarde en ligne ne seront ainsi pas intégrés à la suite de Microsoft.

Dans son communiqué, Microsoft présente Morro comme une offre simplifiée, peu exigeante en termes de ressources et donc adaptée aux configurations informatiques plus légères. "Cette nouvelle solution, gratuite, nous donnera la capacité de protéger un plus grand nombre de consommateurs, particulièrement sur les marchés où la croissance des achats de nouveaux PC est supplantée par celle des programmes malveillants", déclare Amy Barzdukas, responsable de la division Online Services et Windows.

Morro, dont le moteur sera le même que celui de OneCare, sera compatible, dès son lancement, avec les plates-formes Windows XP, Vista et Windows 7. Si la suite fonctionnera de manière autonome, contrairement à Windows Defender, Microsoft n'oublie pas d'insister sur la complémentarité avec les fonctions de sécurité et de protection de la vie privée intégrées à Windows et Internet Explorer.

Avec un antivirus gratuit, Microsoft se range aux côtés de solutions comme Avast, AVG et BitDefender, qui toutefois sont aussi commercialisées dans des versions payantes. Ces offres gratuites rencontrent d'ailleurs un certain succès auprès du grand public, notamment Avast.

Quant à des éditeurs comme McAfee, Symantec et Kaspersky, ils ne manqueront probablement pas d'être attentifs à l'initiative de Microsoft. Ce dernier dispose en effet de bien plus de moyens financiers qu'acteurs comme Grisoft ou Avast, et surtout d'une plus grande visibilité auprès des particuliers.