Une protection contre le spam sans papier-mâché

Pour bloquer le spam, Emin Leydier, spécialiste du papier et de l'emballage carton, a opté pour un antispam en mode hébergé. Une solution adaptée pour une entreprise multisite et une administration simplifiée.

Entreprise familiale de 1100 salariés répartis sur 11 sites français et 3 filiales à l'étranger (Royaume-Uni, Italie, Espagne), Emin Leydier s'est spécialisée dans la fabrication de papier pour carton ondulé, la conception et la vente de d'emballages cartonnés. Son système d'information comprend deux ERP, un parc de 700 machines et 500 boîtes mail hébergées par France Télécom.

Dès le début de l'année 2007, les messageries de l'entreprise sont la cible d'importants volumes de courriels indésirables. "Certains de nos utilisateurs, dont des membres de la direction, recevaient jusqu'à 200 spam par jour. Cela entrainait une problématique de traitement des mails et des risques de perte d'emails légitimes", indique Emmanuel Mayen, le responsable informatique du groupe Emin Leydier.

La recherche d'un produit antispam est donc amorcée avec comme critères de sélection la simplicité d'administration, un fonctionnement en mode hébergé et un multilinguisme. La répartition multisite de l'entreprise, dont des filiales étrangères, militait en effet pour une solution hébergée, plus simple à administrer qu'une technologie reposant sur des boitiers de filtrage par site.

En contact avec d'autres DSI au sein de l'Association pour le développement informatique en Rhône-Alpes (ADIRA), Emmanuel Mayen sélectionne plusieurs produits et confirme le choix de l'offre Mailinblack en mode hébergé. En juin 2007 est ainsi réalisé un test auprès de 50 utilisateurs, dont des membres de la direction et des utilisateurs nomades.

Compte tenu de l'efficacité immédiate de la solution, celle-ci est rapidement généralisée à l'ensemble des boîtes de messagerie grâce à l'accompagnement de l'équipe technique de l'éditeur et du revendeur-intégrateur Quadria. "Nous disposons ainsi d'un serveur dédié auprès de Mailinblack pour nos 500 adresses email. Les utilisateurs sont autonomes dans la gestion de leur liste blanche de contacts, sous contrôle toutefois d'un administrateur. Les règles de filtrage ont quant à elle été affinées courant décembre", précise Emmanuel Mayen.

interface utilisateur
Interface Web utilisateur © Emin Leydier

Directement concernés par le sujet en raison du temps préalablement dévolu au tri de leurs emails, les utilisateurs, attentifs au projet, ont rapidement adhéré. La mise en œuvre d'un antispam efficace et adapté aux besoins des salariés du groupe a en outre contribué à l'image du service informatique d'Emin Leydier, apprécie le DSI. Mailinblack permet désormais le filtrage des 2 millions de courriels reçus mensuellement, et dont 77% sont du spam.

De plus, le personnel n'est plus exposé au risque de voir des messages légitimes, notamment commerciaux, être bloqués ou égarés parmi des mails indésirables. Quant à la nécessaire authentification imposée aux partenaires et clients d'Emin Leydier lors de l'envoi d'emails, elle n'a pas rencontré de blocage. "C'était l'une de nos craintes. Mais au contraire, le système a donné une image positive de la gestion de la sécurité", constate Emmanuel Mayen.

statistiques
Statistiques de filtrage des emails © Emin Leydier

En termes de sécurité, l'offre de filtrage en mode hébergé apporte également une analyse antivirale via le logiciel BitDefender. Celui-ci se combine à la technologie antivirus déjà déployée au sein d'Emin Leydier et réduit plus encore les risques d'ouverture par un utilisateur d'un message contenant du code malveillant.

 

Le tableau de synthèse
Les éléments clés du projet
Source : Emin Leydier
EntrepriseEmin Leydier
Solution retenueMailinblack (en ASP)
Début du projet2e trimestre 2007

Spam / Filtrage