Philippe Leclerc (Document Channel) "E-velop sécurise les envois de données au sein du monde du travail

A mi-chemin entre le courriel et la lettre postale recommandée, E-velop promet traçabilité, sécurité des informations mais aussi valeur juridique du produit. Les utilisations possibles sont nombreuses.

Comment fonctione l'e-velop ? 

L'e-velop est un courrier électronique avec accusé de réception, ayant une valeur de preuve juridique. Pour s'en servir, l'expéditeur s'inscrit sur le site e-velop, puis le destinataire reçoit la notification. Il est ensuite redirigé vers le site où il doit créer pour lire le message, après inscription.

Pour être sur de ne pas voir le mail passer dans les spams de la boîte de messagerie, le mail de notification a été testé par tous les FAI, évitant ainsi les critères qui pourraient le placer dans les spams.

De plus, la notification apparait avec l'e-mail de l'expéditeur ce qui ne laisse pas d'erreur possible. Les e-velop peuvent contenir des pièces jointes jusqu'à 60 Mo, avec pour prochain objectif une capacité de plus de 100 Mo.

En matière de sécurité, en quoi l'e-velop est-elle sûre ?

"Proposer un service identique au recommandé postal en mode numérique, avec valeur juridique , et sans délai"

Son utilité première est de transférer des données confidentielles ou stratégiques de manière sécurisée. La force de cet e-velop est de proposer le même service qu'un recommandé postal, avec la traçabilité des évènements.

L'e-velop est protégée et elle passe par la partie scellement, avec la validation et le calcul d'empreintes afin de prouver que le corps du message n'a pas été modifié. Puis l'envoi au destinataire est notifié à l'expéditeur. Si le message est transféré, une seconde notification est envoyée.

Par ailleurs, les e-velops sont stockées sur un serveur unique, sécurisé (par protocole https) et elles sont cryptées par des clés de chiffrement. Ces dernières sont stockées sur un autre serveur, ce qui rend les tentatives d'intrusion impossibles.

Dans quel(s) cas l'e-velop est intéressante à utiliser ?

Les avantages résident dans l'absence de délais postaux, une preuve du contenu certifiée juridiquement, un gain de temps puisqu'il n'est pas nécessaire de se déplacer pour envoyer le courrier, et bien entendu un impact non négligeable à longterme sur le développement durable.

Son utilité est de faire transférer des données confidentielles ou stratégiques de manière sûre et sécurisée.

A ce sujet, on retrouve par exemple des utilisations pour diffuser des performances d'une entreprise, pour des décisions de justice, des informations médicales, de laboratoires, ou tout autre sujet sensible où les informations sont confidentielles. 


 

Serveurs / Spam