Le volume de recherches sur desktop continue-t-il de croître ?

Une étude de Compete révèle que le trafic enregistré par les moteurs a progressé sur desktop. Elle contredit une autre étude similaire, mais avance des tendances intéressantes...

Un chiffre attire l'œil dans la dernière étude mondiale "State of Search 2016" réalisée par Compete : c'est le 12% de croissance annuelle enregistrée par le trafic des moteurs de recherche sur desktop. Alors que les regards se focalisent sur le mobile, et que Google explique que son moteur gère désormais plus de requêtes sur mobile que sur desktop, le trafic search sur desktop continuerait donc de progresser. C'est du moins ce qu'affirme Compete - même si une récente  étude similaire de ComScore tend plutôt à démontrer l'inverse (son approche est toutefois un peu différente).

Compete étaye en expliquant, dans son étude, que le nombre de visites Search par personne a augmenté, assez significativement d'ailleurs (de près de 50%). Les internautes utiliseraient donc de plus en plus la recherche, sur desktop. Et ce n'est pas tout, car toujours d'après cette étude limitée au desktop, le temps qu'ils passent en moyenne chaque mois sur les moteurs serait aussi en hausse, de près de 24%...  D'après Compete, le nombre de pages vues par visite est toutefois, lui, en déclin (de 8%), tout comme le temps passé par visite (-17%) : les internautes trouveraient donc plus rapidement ce qu'ils recherchent, ou ne souhaiteraient plus passer trop de temps à écumer les différents résultats proposés.

Google / Comscore