Les principaux opérateurs et commandes de Google pour le SEO

Commande et opérateur Google Trouver où placer de bons liens, détecter le contenu dupliqué ou vérifier l'indexation d'un site : certaines commandes ou opérateurs de Google peuvent être particulièrement utiles au SEO.

Les opérateurs sont ces commandes que l'on peut donner au moteur de recherche de Google pour filtrer les résultats remontés. Ils peuvent être très utiles pour rechercher plus précisément des informations sur le Web mais aussi pour améliorer son référencement. Ces commandes peuvent en effet aider à trouver du contenu dupliqué au sein d'un site, ou par des tiers sur le Web. Mais aussi à vérifier l'indexation d'un site, ou encore à trouver les pages où il sera possible de placer des backlinks pertinents. C'est d'ailleurs bien souvent pour cette dernière raison que sont utilisés ces opérateurs, qui ont en réalité des possibilités encore plus vastes.

Voici 6 de ces opérateurs. La liste est limitée aux basiques et à l'essentiel, car il en existe en réalité beaucoup plus.

Opérateurs Google utiles au SEO
CommandeExemples d'utilisationEffet
Source : JdN
site:site:journaldunet.com SEOCette commande ne fait remonter que des résultats issus du domaine mentionné. Elle est souvent suivie d'une requête. L'exemple fera remonter les pages du JDN en rapport avec le SEO.
"""propulsé par WordPress"Seules les pages portant l'expression exacte et complète entre guillemets remonteront.
-vitesse jaguar -voitureExclut les résultats contenant le terme mentionné. Avec l'exemple cité, tiré du support en ligne officiel du moteur, Google ne devrait pas faire remonter la vitesse de la voiture Jaguar et se limiter à celle de l'animal. La commande peut aussi exlure un domaine (exemple : pandas -site:wikipedia.fr)
*"site * keywordluv"Google va remplir les trous laissés par les astérisques. L'exemple va ainsi faire remonter des pages ayant d'écrit "ce site utilise keywordluv", "this site uses keywordluv", etc.
intitle: et allintitle:intitle:seo ou intitle:"astuces seo" ou allintitle: astuces seoLa commande intitle va faire remonter des pages ayant le mot seo dans leur balise title. Elle peut être associée à des guillemets pour trouver des pages ayant un title avec une expression exacte (les pages ayant les deux mots "astuces seo" dans leur title dans l'exemple). A noter que la commande allintitle: permet de se dispenser des guillemets puisque tous les termes qui la suivent seront pris en compte (exemple allintitle: astuces seo). La commande allintitle est même jugée plus stricte par certains experts.
inurl: inurl:.edu/phpbb2Fera remonter des pages ayant la requête mentionnée dans leur url. L'exemple fera donc remonter des pages ayant dans leur url .edu/phpbb2.

Ces commandes ont de nombreuses utilités.

Trouver des sites d'autorité

La commande site: peut par exemple permettre, comme l'explique officiellement Google, de "rechercher des informations au sein d'un domaine de premier niveau spécifique, tel que .org ou .edu." Une piste, donc, pour par exemple trouver des sites en .edu, réputés pour leur autorité. Le même opérateur peut aussi faire remonter des domaines de premier niveau d'un pays, tels que .de ou .fr.

Vérifier l'indexation ou des pénalités

La commande site: est aussi parfois utilisée pour vérifier l'indexation d'une page ou d'un site. Elle permet en effet de connaître une approximation du nombre de pages indexées ou de vérifier si un site a été blacklisté par Google (la commande ne fera alors rien remonter). La commande info: peut cependant lui être préférée pour vérifier l'indexation des pages (exemple en italique info:http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/ ).

Trouver du contenu dupliqué

L'une des utilités de l'opérateur utilisant les guillemets est de détecter le contenu dupliqué. En effet, en mettant une phrase entière entre guillemets, les sites ayant précisément dupliqué cette phrase apparaîtront. La commande peut aussi servir à trouver du contenu dupliqué au sein d'un même site, lorsqu'elle est associée à site:

Associer les opérateurs pour dégoter de bonnes "empreintes" et d'efficaces backlinks

Ces opérateurs peuvent être associés, et c'est aussi ce qui leur donne un grand potentiel, notamment en matière de netlinking. Les résultats qu'ils génèrent sont appelés footprints ou empreintes, et sont particulièrement prisés par les utilisateurs d'outils comme RDDZ Scraper ou Scrapebox.

Les empreintes peuvent en effet donner de précieuses listes de pages qui serviront de base pour un futur travail de netlinking. Par exemple, pour poster des liens sur des forums bénéficiant de l'autorité des sites en .edu,  l'empreinte de la requête en italique site:.edu "BBcode is On" pourra donner une piste à fouiller. Pour s'assurer que les commentaires, qui peuvent eux aussi bien souvent permettre d'obtenir des backlinks, ne sont pas fermés : la commande  -"commentaires * fermés" mériterait aussi peut-être d'être explorée. Le potentiel est donc assez vaste. Attention toutefois, certaines empreintes, les plus évidentes, ont déjà été très utilisées par des Black Hat SEO, des spammeurs vendeurs de viagra ou des pirates : c'est par exemple assez visible sur la première page de résultats générés par la requête en italique site:.edu "powered by wordpress".

Google / Référencement naturel