SEO : Google dénonce les abus du guest blogging

S'inviter dans un blog pour y écrire un billet : la technique, bien connue des SEO pour obtenir des liens, connait des abus qui sont dans le viseur de Google...

Le guest blogging est une pratique bien connue des référenceurs pour obtenir des liens. Elle consiste à être invité, ou s'inviter, sur un blog pour y écrire un billet, qui ne manquera bien évidemment pas de contenir les précieux liens vers le site à référencer. Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts, le responsable de la lutte anti-spam de Google dénonce certains abus liés à cette technique.

Il ne semble rien avoir contre la technique en elle-même, qui permet aux bonnes plumes d'obtenir des liens au mérite, mais il explique aussi voir une grande quantité de guest blogging de faible qualité. A ses yeux, en résumé, ce guest bloging de faible qualité recherche le maximum de liens pour le minimum d'efforts.

Précisant bien que Google ne va pas manquer de regarder plus attentivement ces pratiques, Matt Cutts déconseille de se servir du guest blogging comme unique moyen d'obtenir des liens, d'envoyer automatiquement des milliers de mails à des bloggeurs dans l'espoir de se faire inviter par l'un d'eux, de diffuser le même article sur deux blogs, ou d'automatiser la déclinaison du contenu en de légères variations sans valeur ajoutée - selon la méthode du content spinning.

Google / Référencement naturel