Michel Bechler (Webagoo) "La montée en puissance des réseaux sociaux a modifié les techniques de référencement"

Pour augmenter la visibilité de leur site, les PME et TPE peuvent s'appuyer sur des solutions clés en main, qui permettent de créer des sites simplement, tout en optimisant le référencement sur les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que Webagoo ?  

C'est un outil de création et de gestion des sites Internet. Webagoo est en fait un CMS modulable, un outil simple qui peut être utilisé autant par des secrétaires que des graphistes ou des informaticiens.

La particularité réside dans le fait que tous les Webagoo communiquent entre eux dans un système de réseau où toutes les zones géographiques s'alimentent entre elles.

Cela permet un référencement par zone - région, ensemble de communes, etc. - qui peut correspondre à une TPE ou PME travaillant sur une zone géographique précise. L'idée est de rassembler tous les outils pour qu'un site qui entre dans le réseau puisse disposer d'échanges de liens avec les autres sites Webagoo, pour obtenir un meilleur référencement.  

Comment augmenter la visibilité d'un site avec Webagoo ?

Le CMS de Webagoo permet de réaliser un site qui se sert au mieux des techniques de référencement de Google. Il obtient un code de 10 sur 10 en recommandations de l'entreprise américaine, fruit d'une collaboration directe avec les personnes de Google basées en Irlande.

"Chaque moteur recherche des informations différentes pour son référencement"

Ainsi, lorsqu'un client crée un site avec Webagoo, il a dès le départ les dernières mises à jour de Google pour le référencement via le CMS. Par exemple, les API y sont déjà intégrées. Aujourd'hui, des modules sont en train d'être réalisés pour l'indexation en temps réel.

Cependant, la difficulté est que chaque moteur recherche des informations différentes. En France, l'accent est mis sur Google, leader de son marché. Mais au Canada, la succursale s'appuie aussi beaucoup sur Bing, où la part de marché du moteur de recherche de Microsoft est plus importante que dans l'Hexagone.

Par ailleurs, les dernières nouveautés en matière de techniques de référencement résident dans l'utilisation des titres, l'URL rewriting, l'échange de liens et la modification des pages qui pointent vers les différents sites. Avec la progression des réseaux sociaux, le référencement a changé.  

A qui s'adresse cette offre ?

L'outil est optimisé pour les TPE et les PME, bien que quelques grands comptes s'en servent dans la mesure où la gestion sur toutes les parties du site est simple avec le CMS. Notre plus gros réseau, Rivalis, déploie l'ensemble de ses sites - environ150 - avec Webagoo.

L'outil est optimisé pour les TPE et les PME, bien que quelques grands comptes s'en servent dans la mesure où la gestion sur toutes les parties du site est simple avec le CMS. Notre plus gros réseau, Rivalis, déploie l'ensemble de ses sites - environ150 - avec Webagoo.

Par rapport aux autres offres sur le marché, Webagoo diffère sur l'utilisation, dans la mesure où c'est un outil clés en main, qui ne s'adresse pas seulement aux informaticiens chevronnés. De plus, les distributeurs peuvent garder la main sur les modules plus compliqués à gérer. L'outil intègre aujourd'hui tous les modules qui existent sur le marché, qui correspondent à la conception d'un site très simple jusqu'à la mise en place d'une boutique en ligne.

Référencement naturel / PME