Le Knowledge Graph de Google arrive en France : les premières captures d'écran

Certains comptes Google.fr ont commencé à voir apparaître des résultats enrichis du Knowledge Graph, qui fait remonter du contenu factuel pour certaines requêtes. Le JDN diffuse les premières captures d'écran.

Déjà déployé sur la déclinaison américaine de Google depuis le printemps dernier, le Knowledge Graph de Google arrive en France. Pour mémoire, il s'agit de faire remonter pour certaines requêtes bien précises (personnalité, lieu, monument,...) du contenu factuel, un peu comme le ferait une encyclopédie. D'ailleurs, Google puise ses informations dans Wikipédia (que Google aide à financer) ou Freebase (solution d'une société, Metaweb, qu'il a acquise), entre autres.

Google donne une excellente visibilité à ces résultats de type encyclopédique, illustrés d'une ou plusieurs photos - qui peuvent occuper la partie droite des SERPs, ou une grande partie de l'espace au-dessus de la ligne de flottaison dans les résultats générés sur un smartphone (comme le montrent les captures ci-dessous). Le JDN a pu se procurer les premières captures d'écran réalisées à partir d'un compte sur lequel Google teste ce Knowledge Graph. Seules les recherches sur smartphones sont pour l'instant concernées.

 

lemeur
Ce que Google affiche pour la requête "Loic Le Meur" sur un smartphone. © JdN
intouchables
La requête "Intouchables". © JdN
tour eiffel
"Tour Eiffel". © JdN

Photo, flèche et texte en gris sont cliquables, et permettent d'afficher plus d'informations. Les résultats du Knowledge Graph arrivent toujours sur le podium : en 1ère, 2e ou 3e position. Seules certaines requêtes sont concernées : personnalités, lieux, mais aussi séries télé ou équipes sportives. Les noms des marques ne font rien remonter de nouveau.

 

charles de gaulle
Sur "Charles de Gaulle", le porte-avions. © JdN

En lançant le Knowledge Graph en France, Google favorise donc la visibilité pour son contenu, ce qui peut évidemment menacer celle des sites proposant du contenu de type encyclopédique. Google a confirmé ce matin, à la conférence LeWeb'12, le déploiement du Knowledge Graph en France. Et si certains comptes commencent déjà à y avoir accès, le déploiement devrait être terminé dans l'Hexagone d'ici quelques jours. 

Mise à jour du 05/12/12 : Google a officiellement posté son annonce sur le lancement du Knowledge Graph en France. Pour plus de détails sur ce service qui ambitionne de s'appuyer sur "l'intelligence collective du web, dont la compréhension du monde se rapproche un peu plus de celle des individus", lire l'article : Google lance son Knowledge Graph en France, du 05/12/12).

En attendant le déploiement chez tous les utilsateurs, ceux qui bénéficiaient déjà de la fonction sur smartphone peuvent désormais la voir sur le web classique, et plus uniquement sur mobile.

psg
"PSG" © JdN
brad pitt
"Brad Pitt" © JdN

Google / Référencement naturel