Google.fr : 16% des requêtes sont chiffrées en moyenne

La part moyenne des requêtes désormais chiffrées sur le moteur Google.fr continue de progresser selon AT Internet. Outre-Atlantique, elle stagne, mais dépasse 25%.

La part des requêtes chiffrées par Google continue de croître en France. Selon la dernière étude d'AT Internet, spécialiste de l'analyse de trafic web, il y a désormais 16% de requêtes Google indéterminées pour un site en France.

Pour rappel, Google a décidé de déployer le protocole HTTPS pour toutes les requêtes tapées par les internautes connectés à leur compte Google le 6 mars dernier, privant les analystes web de certains indicateurs. AT Internet avait alors mesuré que la part de visites provenant de Google sans que l'on puisse en connaître la requête initiale était passée de 3,2% le 5 mars, à 12,5% le 18 mars. La proportion continue donc de croître. "La part de visites provenant de Google sans détection de mots clés gagne entre 0,2 et 0,7 point chaque semaine, en moyenne pour un site en France", note l'étude. Cette dernière a été réalisée du 27 février au 27 mai 2012 sur un périmètre de 14 112 sites web.

AT Internet a également pu analyser un périmètre plus restreint de sites (600) aux Etats-Unis. Son étude relève qu'outre-Atlantiques, la part de requêtes chiffrées atteint 25,5%. Cette proportion semble néanmoins se stabiliser.

Chiffrement / Référencement naturel