Quand Google.fr affiche des bizarreries pour la requête "Rue du commerce"

Quand Google.fr affiche des bizarreries pour la requête "Rue du commerce" Sur le moteur de recherche français, deux requêtes font actuellement apparaître des pages de résultats pour le moins inhabituelles...

Etrange. Depuis quelque temps, la requête "Rue du commerce", tapée sur Google.fr donne un résultat pour le moins surprenant. Aujourd'hui, seuls deux sites s'affichent dans la première page de résultat - contre dix habituellement.

Et il y a peu, le site rueducommerce.fr était même le seul. Mais ce n'est pas tout : la requête voisine "rueducommerce" donne elle aussi un résultat inhabituel, avec quatre sites seulement apparaissant dans la première page de résultat.

capture rdc google
Une page de résultat incomplète s'affiche sur Google.fr quand la requête "rue du commerce" est tapée.  © Google - Capture JDN

"De notre côté, aucune action SEO secrète n'a permis cet affichage, pas plus qu'une entente avec Google", affirme Alexiane Derail, responsable SEO de RueDuCommerce.fr, qui a repéré les changements pour "rue du commerce" le 16 février dernier, sans en avoir été informé au préalable par le moteur. Pour la requête "rueducommerce", c'est venu après. Et depuis, des sites listant des codes de réduction commencent à apparaître. Aucun autre site, et notamment ceux des concurrents, n'a été concerné par cet affichage particulier.

rueducommerce
Là encore les 10 sites apparaissant habituellement n'y sont pas. © Google - capture JDN

Pourquoi cette exception ? "Seule une personne travaillant chez Google peut connaître la réponse, mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre qu'un test", pense Alexiane Derail. Et c'est aussi exactement la réponse qu'ont donnée les employés de Google interrogés à ce sujet au SEO Campus, sans toutefois pouvoir l'assurer à 100%.

 

Impact nul sur rueducommerce.fr

Si c'est bien un test, quelles en sont les conclusions ? Quels ont été les impacts pour Rueducommerce.fr ? "Pour le trafic, la courbe sur ses deux requêtes n'a pas été impactée", a pu observer la responsable SEO. Les internautes cliquaient donc autant sur rueducommerce.fr avant la modification.

En tout cas, parmi les 40 récentes mises à jour de l'algorithme brièvement expliquées par Mountain View, une "meilleure détection des pages officielles" était annoncée, au détriment d'autres pages non officielles. Une mise à jour qui va un peu dans le même sens que ce "test" pour la requête "Rue du Commerce".