SEO : Expedia.com victime d'une pénalité de Google ?

Des indicateurs montrent une chute de la visibilité SEO de l'e-voyagiste américain. Ses pratiques venaient d'être dénoncées comme étant contraires aux consignes du moteur.

Le site Expedia.com a-t-il vu son SEO pénalisé par Google ? C'est ce que pense Searchmetrics. Cet éditeur d'un outil mesurant la visibilité des sites web sur le moteur de recherche a révélé une chute de 25% de la visibilité de l'e-voyagiste dans les résultats naturels remontés par Google aux Etats-Unis. Selon les indicateurs de Searchmetrics, la chute, récente et brutale, a fait plonger le site sur de nombreux mots clés très recherchés, en lui faisant parfois perdre des dizaines de positions dans les pages de résultats. Le site aurait perdu la première place sur "flights", "all inclusive resorts", "travel agency " ou "vacation", et la deuxième pour "hotels". SEMrush, un autre outil, confirme la baisse de visibilité SEO d' Expedia.com.

Ni Google, ni Expedia n'a souhaité commenter ce qui ressemble à une pénalité déclenchée par le moteur de recherche. Elle pourrait avoir été motivée par la présence sur le web de nombreux liens pointant vers Expedia et obtenus artificiellement. En effet, fin décembre, un site spécialisé a bruyamment dénoncé les pratiques SEO d'Expedia.com, qui semble avoir industrialisé des opérations de guest-blogging, disséminant sur le web du contenu de faible qualité avec des liens aux ancres très optimisées. Un "système de liens" artificiels, qui est contraire aux consignes de Google, et donc passible de sanction du moteur.

Cette affaire est passée des site spécialisés SEO aux rubriques "économie" des médias généralistes. Depuis ces révélations, on constate en effet une baisse de 4,3% de la valeur des actions d'Expedia.

 

Moteur de recherche / Référencement naturel