SEO : Google lance Data Highlighter pour aider les webmasters à enrichir leurs résultats

Google va proposer aux webmasters un outil leur permettant de plus facilement indiquer à son moteur certaines données structurées de leur site. Objectif : leur faire gagner en visibilité dans les résultats.

Google veut enrichir ses pages de résultats, et veut que les webmasters l'aident dans cette mission. Pour cela, le moteur vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, pour l'instant en anglais, de Data Highlighter, qui permet, comme son nom l'indique, de mettre en valeur les événements (concerts, expositions, etc.) indiqués sur un site web.

Les utilisateurs habilités de Google Webmaster Tools n'auront qu'à surligner, avec leur souris, l'événement indiqué sur leur site, avec sa date et son lieu. Il faudra ensuite répéter l'opération plusieurs fois avec quelques autres  événements sur une ou plusieurs pages du site, ce qui suffira, indique le moteur, pour que ses "algorithmes sophistiqués d'apprentissage automatique reconnaissent tous les autres événements indiqués".

Les événements pourront alors gagner en visibilité dans les résultats de recherche, devenir des Rich Snippets et ainsi enrichir le contenu visible d'un site lorsqu'il apparaîtra dans les résultats de recherche. Un résultat qui nécessitait jusqu'à lors un marquage, avec des balises dédiées, pas toujours faciles à mettre en place.

Pour l'instant l'outil est en anglais, et ne concerne que les événements, mais Google précise bien qu'il compte l'étendre à d'autres langues et à d'autres contenus enrichis. Parmi les éléments potentiellement éligibles, figurent par exemple les avis des internautes, qui peuvent se transformer en étoiles dans les pages de résultats.

Indexation / Google