Etude : les taux de clic par position dans Google.fr

SEO et CTR par page et position dans Google.fr Quel est le CTR moyen de chacune des 20 premières positions dans Google.fr ? Une étude réalisée par Synodiance livre de nouveaux chiffres, et met aussi en lumière les liens qui existent entre ces taux de clics et le nombre de mots clés que comptent les requêtes.

En moyenne, quel est le taux de clic, ou CTR, du premier résultat naturel dans Google.fr ? Est-il très supérieur à celui du deuxième ou du cinquième résultat ? Plusieurs études plus ou moins récentes ont été réalisées sur les résultats de Google.com, mais aujourd'hui, l'agence française Synodiance vient de transmettre au JDN les résultats de sa nouvelle étude qui porte, elle, sur Google.fr. Elle se base plus précisément sur les données issues de Google Webmaster Tools concernant plus de 250 000 mots clés, représentant plus de 115 millions d'impressions et plus de 11 millions de clics sur Google.fr, effectués sur des ordinateurs de bureau, des mobiles et des tablettes, de mai à juin 2013.

Les taux de clic se renforcent sur le Top 5 

Selon cette étude, pour les 5 premiers résultats, le CTR est en moyenne de 22,9%. Contre 6,9% de CTR en moyenne pour les positions 6 à 10. "En comparaison d'études publiées précédemment, les taux de clic sur le Top 5 se renforcent. L'usage mobile peut être une des causes de ce renforcement des taux de clic dans le haut de page", commente Yann Sauvageon, directeur de l'expertise chez Synodiance, qui fait aussi remarquer que les positions 6 à 10 enregistrent des taux de clic moyens finalement quasi identiques.

ctr 1ere page 500
L'étude de Synodiance montre les taux de clics (CTR) moyens pour chaque position de la première page. Ils peuvent aussi sensiblement varier selon les requêtes. © Synodiance

Les taux de clic par position diffèrent beaucoup sur la deuxième page de résultats. Ils sont en moyenne plus élevés (12,29%) que ceux observés sur la deuxième moitié de la première page. "Cela s'explique probablement par le fait que les internautes allant sur la deuxième page sont dans une démarche de recherche plus poussée et donc plus enclins à cliquer sur plusieurs liens", explique l'étude.

Cependant, comme tous les internautes ne se rendent pas sur cette deuxième page, une position 11 n'apporte pas toujours plus de trafic que la position 10. L'agence a d'ailleurs également pu analyser la répartition des volumes de clics par page. La première page en draine presque 7 sur 10 (69%), la page 2 11%, et la page 3 5%.

ctr page 2 de google
Les taux de clics moyens par position sont très différents sur la deuxième page générée par Google.fr © Synodiance

Synodiance s'est également intéressé au lien qui existe entre les taux de clics par position et le nombre de mots clés que compte la requête tapée dans Google.fr. Elle a ainsi pu s'apercevoir que plus une requête contient de mots clés ("MC" dans le graphique ci-dessous), plus les CTR des positions 2 à 13 augmentent.

C'est assez flagrant pour les requêtes d'un mot clé, avec leur 50% de CTR moyen pour la première position, 20% pour les positions 2 et 3 cumulées, et moins de 7% pour les positions 4 et 5 cumulées. Des données qui se distinguent aussi nettement de celles enregistrées pour les requêtes de 5 mots clés : 33% de CTR moyen pour la première position, 26% pour les positions 2 et 3, et 13% pour les positions 4 et 5.

Pour Synodiance, ces chiffres confortent notamment "l'idée qu'un internaute a tendance à considérer tous les résultats de la page et pas seulement le Top 3 lorsqu'il précise sa requête, et y ajoute des mots clés."

ctr position et mot clé
Le taux de clic moyen de chaque position dans Google semble aussi varier en fonction du nombre de mots clés (notés "MCs" sur ce graphique ) que compte la requête... © Synodiance

Le nombre de mots clés de la requête impacte aussi le taux de clic moyen de chaque page de résultat générée par Google.fr. Certes, près de 70% des clics se concentrent en moyenne sur la première page, mais, fait remarquer l'agence, "plus la requête est précise, avec plus de mots clés, plus les clics se concentrent sur la première page". Ainsi, une requête constituée de 5 mots clés concentre près de 80% des clics sur la première page de Google, tandis qu'une requête à un mot clé concentre seulement 61% des clics sur cette même première page.

Enfin, l'étude note que le nombre moyen de mots clés par requête est aujourd'hui en France de 2,93. Près du tiers des requêtes analysées contenait 2 mots clés. 28,2% en avaient 3. Les requêtes de 4 mots clés représentaient 15,8%, et celle d'un mot clé 10,9%. "En comparaison des études déjà publiées sur le sujet, on observe une baisse significative des requêtes à un mot clé, au profit des requêtes à 2 et surtout à 3 et 4 mots clés", conclut l'étude, qui est consultable en ligne.

Google / Référencement naturel