Google+ avale Google Adresses : le SEO local chamboulé

Les pages Google Adresses ont été converties en pages Google+ Local. Le nouveau service vient modifier les pages de résultats du moteur de recherche et le SEO local.

Google n'en finit plus de pousser son réseau social Google+. Ce dernier est déjà particulièrement bien référencé par Google. Il est en effet bien mis en valeur dans les pages de résultats de Google.fr, avec des +1 ou des photos des auteurs issues des comptes Google+. En attendant que les pages officielles apparaissent en haut à droite des pages de résultats comme c'est déjà le cas sur Google.com.

Mais, il faudra désormais compter sur un autre nouveau service Google+ dans les SERP, puisque les fiches Google Adresses sont désormais intégrées à Google+. Les 80 millions de pages Google Adresses ont en effet été automatiquement converties en 80 millions de pages Google+ Local.

Ce changement va modifier les résultats qui apparaissent lorsqu'une requête centrée sur une information locale (du type "Restaurant Paris") est tapée dans le moteur. Les liens qui remonteront dans les résultats (et sur la carte Google Maps) pointeront vers le site de la société, par exemple du restaurant, mais aussi vers sa fiche Google+ Local. Les avis recueillis en ligne sur ces points géographiques font également désormais apparaître un score Zagat, sur 30.

Un changement qui vient donc changer la donne en matière de référencement local. Les entreprises peuvent d'ores et déjà aller vérifier et optimiser leur nouvelle page Google+ Local. Quant aux annuaires et aux sociétés qui avaient particulièrement misé sur le référencement local, comme PagesJaunes, ils pourraient bien souffrir d'un déficit de visibilité et voir baisser un trafic dont semble vouloir les priver Google en mettant ainsi en avant son Google+ Local.

Google / Moteur de recherche