Google Webmaster Tools supprime des indicateurs sur l'état d'indexation

L'outil pour les webmasters et le SEO ne montrera plus les "pages non sélectionnées" dans l'état d'indexation. Cet indicateur permettait notament de connaître les pages concernées par des redirections ou des URLS canoniques.

Google a décidé de ne plus montrer les "pages non sélectionnées" dans le menu "Etat de l'indexation" de Google Webmaster Tools. John Mueller, salarié de Google notamment en charge de cet outil, l'a confirmé. Raison officiellement invoquée : cette fonctionnalité "générait plus de confusion qu'elle n'aidait les webmasters" .

Pour mémoire, cet indicateur, accessible via l'onglet "avancé" de l'Etat de l'indexation, avait été lancé en juillet dernier. Il révélait les pages que le moteur n'avaient pas retenues dans son indexation, pour plusieurs raisons : à cause d'un contenu dupliqué, d'une redirection ou d'une URL canonique renvoyant vers une autre page.

L'indicateur, que Google avait introduit dans un souci de transparence, pouvait donc être apprécié par certains SEO et webmasters, qui n'ont d'ailleurs pas manqué d'exprimer leur mécontentement dans les forums spécialisés.

Google / Référencement naturel