Google refond l'interface de Google Images

Google refond l'interface de Google Images Google va sensiblement revoir la présentation des résultats dans Google Images. Des conséquences sur le trafic issu du moteur vertical sont aussi annoncées.

Google vient d'annoncer une refonte assez conséquente de la présentation des résultats dans Google Images. Elle concerne les Etats-Unis. Selon la capture d'écran diffusée par Mountain View, les images seront présentées alignées au sein de rubans horizontaux, et il sera possible de les faire défiler au clavier. Cette présentation semble se rapprocher de celle déjà en vigueur pour les tablettes.

Les images sélectionnées apparaîtront en grand, au centre de l'écran. Des informations, ou plus exactement des métadonnées concernant l'image seront aussi affichées, mais les explications et la capture d'images présentée par le moteur aujourd'hui ne révèlent pas précisément lesquelles seront montrées ou utilisées. Le titre de la page qui héberge l'image, le nom de domaine sur lequel elle est, et sa taille seront en tout cas beaucoup plus visible, à côté de l'image centrale. Avec ce nouvel affichage, Google souligne qu'il y a désormais quatre liens cliquables au lieu de deux par résultat. Le moteur prétend que, d'après ses tests, ces changements entrainent un taux de clics "en nette amélioration".

Autres précisions données par le moteur : la page contenant l'image ne sera plus chargée derrière via iframe comme aujourd'hui, ce qui devrait "accélérer la vitesse de chargement" et améliorer la "pertinence des statistiques". En effet, avec ce système, les internautes ne chargeront plus immédiatement le site derrière l'image sur laquelle ils ont cliqué, et ne seront donc plus comptés comme des visiteurs de la page dans les outils de mesure. Le déploiement de ces nouveautés sont en cours dans le monde.

new google images
L'interface revue de Google Images. © Google - capture