Les sociétés IT les plus innovantes

Technology Review vient de récompenser les 50 entreprises les plus innovantes. De nombreuses sociétés IT y figurent, d'autres brillent par leur absence.

Technology Review, magazine publié par le MIT, vient de lister les 50 entreprises les plus innovantes. Ces dernières doivent notamment avoir "des idées et des technologies imitées par d'autres" sans nécessairement dominer le marché. D'ailleurs, ni Intel ni Microsoft ne figurent dans cette sélection suggestive.

L'informatique présente dans les entreprises récompensée

Sans surprise, de nombreuse sociétés IT présentes dans les entreprises ont été retenues. Dans la catégorie informatique, la présence d'IBM, société déposant le plus de brevets aux Etats-Unis, est aussi justifiée par "la capacité de sa R&D à élargir le marché des technologies de l'information". Le MIT cite l'exemple des Smart Grid, qui montre que les expertises de Big Blue sont capables de rendre intelligents des réseaux électriques. ARM est aussi présent dans cette sélection pour "faire baisser la consommation électrique des smartphones et des tablettes" grâce au "haut rendement énergétique de ses puces personnalisables."

A noter qu'Apple, qui ne consacre pourtant que 5% de son chiffre d'affaires en R&D, y figure également, grâce à l'Ipad et l'iPhone qui "donnent le là dans l'industrie électronique". D'ailleurs HTC fait aussi partie de la sélection car "ses smartphones fonctionnant sous Android sont devenus une alternative aux appareils mobiles Apple ".

Les CDN plus innovants que le Cloud Computing ?

Deux fournisseurs de CDN se hissent dans les sociétés "Web et médias digitaux" les plus innovantes. Akamaï permet de gérer "la croissance exponentielle du trafic Web" grâce à "ses services et ses algorithmes routant intelligemment le contenu".  Son concurrent non coté Cotendo fait aussi partie des élus, pour peu ou prou les mêmes raisons.

Enfin, Google est récompensé pour son moteur de recherche et son OS Android. Le MIT apprécie particulièrement qu'une "si grande société puisse encore développer ses logiciels à un rythme si soutenu." Ses efforts dédiés au Cloud Computing ne sont pas mentionnés, tout comme ceux réalisés par Amazon, dont la présence dans cette sélection est principalement justifiée pour son Kindle.

IBM / Innovation