Untitled Document
Les 10 grands litiges de l'histoire informatique

En savoir plus

 

Palpitante, à rebondissements, angoissante... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la longue bataille juridique que se sont livrés depuis 2000 Microsoft et la Commission européenne. Avec Sun Microsystem comme première société à déposer plainte contre Microsoft dès 1998.

Empêtrée dans ces affaires d'abus de position dominante, Microsoft a accepté d'en payer le prix fort en réglant rubis sur l'ongle une première amende salée de 497 millions d'euros en 2004. Sont venus s'ajouter 281 autres millions d'euros pour retard de paiement, en juillet 2006.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle amende de 899 millions d'euros que Microsoft doit acquittter, correspondant aux astreintes journalières cumulées sur la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007 (lire l'article du 27/02/2008 : Après le monopole, Microsoft paie l'addition).

Microsoft se sera également plié à d'autres exigences fraîchement acceptées - en octobre dernier - notamment celles de cesser la fourniture exclusive et systématique de Media Player dans Windows et de divulguer des informations précises sur les codes employés dans ses systèmes d'exploitation.

Depuis, les foudres de la Commission européenne et de Nellie Kroes, commissaire à la concurrence, se sont de nouveau abattues. Faisant suite à une plainte déposée par Opera, promoteur du navigateur Web éponyme en décembre dernier, la Commission européenne a ainsi ouvert une nouvelle instruction début 2008. Pour Microsoft, l'histoire semble (malheureusement) se répéter…

 

 
Le litige en bref
 
 Grief principalAbus de position dominante 
 Début de la procédure1998 
 Fin de la procédureToujours en cours 
 Montant de l'amende778 millions d'euros 

 


EnvoyerImprimerHaut de page