Untitled Document
Les 10 grands litiges de l'histoire informatique

En savoir plus

 

Le monde du progiciel de gestion intégrée se serait bien passé de cette sombre affaire d'espionnage industriel impliquant les poids lourds du secteur que sont Oracle et SAP. Révélée au grand jour en mars 2007, la plainte déposée par Oracle à l'encontre de l'éditeur allemand à eu de quoi surprendre.

Le spécialiste de la base de données a en effet accusé SAP d'avoir procédé au vol de plus de 7 000 documents confidentiels en accédant de façon frauduleuse à son site Web BtoB. Oracle soupçonnant SAP d'avoir utilisé des anciens mots de passe et identifiants détenus par d'anciens clients. Au centre de l'affaire, la société TomorrowNow, rachetée en mai 2005 par SAP, depuis laquelle les téléchargements illicites auraient été effectués, jusqu'à 1 800 contre une moyenne quotidienne de 20.

Mais le préjudice ne s'arrête pas là, Oracle accuse SAP de s'être également servi de ces informations confidentielles pour tenter de lui subtiliser des clients. Depuis novembre dernier, SAP tente de se racheter une bonne conduite en indiquant étudier de près la cession de TomorrowNow.

En ayant toutefois pris soin au passage de faire le ménage au sein du comité exécutif de sa filiale : Andrew Neslon, P-DG de la filiale, a fini par démissionner, suivi par quelques autres cadres dirigeants. Un jugement définitif est attendu pour octobre 2008.

 

 
Le litige en bref
 
 Grief principalEspionnage industriel  
 Début de la procédure2006 
 Fin de la procédure2008 
 Montant des dommages et intérêts versésAucun pour le moment 



EnvoyerImprimerHaut de page