Untitled Document
Les 10 grands litiges de l'histoire informatique

En savoir plus

 

536 millions dollars, le prix de la tranquillité ? C'est sans doute ce qu'a pensé Microsoft lorsqu'il a décidé de régler à l'amiable un litige qui couvait depuis 2001avec l'un des chantres du monde du libre, Novell.

Après avoir revendu ses licences Unix et UnixWare à SCO en 1995, Novell s'accroche alors à son système d'exploitation maison NetWare qui trouve alors sur son chemin un concurrent de taille du nom de Windows NT. Surfant sur la vague des bouillonnants procès de l'époque - dont celui de SCO contre IBM -, Novell passe à l'offensive en accusant Microsoft de pratiques anti-concurrentielles.

Disposant d'une impressionnante réserve de cash (le groupe réalise alors un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars en 2004), le géant de Redmond prend tout le monde de court une première fois en décidant de régler son différend entre quatre yeux, moyennant le versement de plusieurs centaines millions de dollars.

Autre surprise de taille également : l'accord de novembre 2006, signé sur trois ans, entre les deux acteurs IT vise à rapprocher les solutions d'infrastructure de Novell à la plate-forme applicative de Microsoft (lire l'article Accord de collaboration entre Microsoft et Novell du 06/11/2006).

Un accord de près de 500 millions de dollars qui permet à Microsoft de commercialiser la distribution SuSe Linux Enterprise Server à hauteur de 350 000 certificats de souscription, en faisant bénéficier à ses clients des mises à jour de sécurité, de la maintenance et du support technique de Novell.

 

 
Le litige en bref
 
 Grief principalPratiques anti-concurrentielles  
 Début de la procédure2001 
 Fin de la procédure2006 
 Montant des dommages et intérêts versés536 millions de dollars (règlement à l'amiable)  

 


EnvoyerImprimerHaut de page