Il y a 5 ans : Sun reprenait Seebeyond pour 387 millions de dollars

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Sun Microsystems annonçait le 14 juin 2005, le rachat de l'éditeur SeeBeyond spécialisé dans les solutions d'intégration d'applications (EAI) pour un montant de 387 millions de dollars (en trésorerie).

Les deux sociétés collaboraient depuis plusieurs années, Seebeyond ayant même pris le virage des technologies Java/J2EE au cours des deux années précédente, une étape qui allait faciliter la fusion des produits.

Dans le secteur de l'intégration d'applications, l'offre de Sun était en concurrence directe avec d'autres fournisseurs comme IBM, Microsoft ou BEA. Avec Seebeyond, Sun ajoutait une corde à son arc du côté de son offre serveur, moins d'une semaine après avoir dévoilé son projet Open Source de bus d'entreprise, le Java Enterprise Service Bus.

"Nous travaillons depuis très longtemps ensemble, en fait presque depuis toujours car nos clients communs sont des grandes entreprises, traitant de gros volumes sur des technologies robustes où Sun est présent. En octobre 2004, nous avons signé un accord stratégique plus important qui porte sur la combinaison de notre suite ICAN avec la plate-forme Java Enterprise System de Sun", expliquait Patrick Menahem, directeur marketing Europe du Sud pour Seebeyond.

Sur le marché des architectures orientées services (SOA), les deux firmes disposaient déjà d'une offre commune adressant le secteur bancaire comme le suivi des mouvements financiers par exemple. Les deux acteurs s'étaient aussi alliés pour fournir une solution commune de puces à radiofréquence (RFID). Enfin, Seebeyond apportait son savoir faire sur le secteur de la gestion des processus métiers (BPM), un domaine où Sun restait peu présent.

Et aussi du 15 au 29 juin 2005

IBM concluait un contrat de 1,6 milliard de dollars

IBM signait avec NiSource un contrat d'externalisation de 1,6 milliard de dollars selon les termes duquel Big Blue s'occuperait des ressources humaines, de la supply chain, des contacts clients et de la facturation du fournisseur de gaz américain, pendant 10 ans.

Sage achetait l'espagnol Logic Control

L'anglais Sage absorbait Logic Control, un éditeur de logiciel de business management espagnol. L'opération se portait à 83 millions d'euros. L'éditeur d'ERP allait bénéficier ainsi des 20 000 clients de Logic Control, dont le chiffre d'affaires annuel au 31 décembre 2004 s'élevait à 28,2 millions de livres.

AMD lançait un procédure antitrust contre Intel

AMD lançait une procédure antitrust à l'encontre de son rival Intel. Le constructeur reprochait à son homologue une position monopolistique sur le marché des PC. AMD avançait notamment qu'Intel aurait offert des remises aux grands constructeurs de PC japonais contre la promesse que ces derniers limitent leurs achats de puces AMD.