Il y a 5 ans : ICS fusionnait avec IDT pour 1,7 milliard de dollars

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Le spécialiste des semiconducteurs Integrated Device Technology (IDT) annonçait mercredi 15 juin 2005, l'acquisition de son confrère Integrated Circuit Systems (ICS) pour 1,7 milliard de dollars, payable par échange d'actions et par flux de trésorerie.

Ce rachat valorisait la société de 30,7% au dessus de sa valeur de capitalisation boursière, établie début 2005 à 1,32 milliard de dollars. Le nouveau groupe était constitué à 54% d'actionnaires d'IDT et à 46% d'actionnaires d'ICS. Le chiffre d'affaires annuel de la société avoisinait les 645 millions de dollars pour une trésorerie nette de 86 millions de dollars.

Cette fusion s'inscrivait sous le signe de la complémentarité des produits. IDT, société ayant fêté ses 25 ans d'existence, avait débuté son activité dans la vente de puces mémoires. Désormais, son cœur de marché était les puces pour équipements réseaux. Elle comptait parmi ses principaux clients des acteurs comme Alcatel, Cisco, IBM, Nokia, Motorola, Siemens, Nortel Networks, alors qu'ICS ciblait de son côté des professionnels du marché grand public.

Le grand domaine d'ICS demeurait les puces de calcul du temps, utilisées dans les caméras digitales, les appareils photos numériques, les consoles de jeux, les PC et certains périphériques. Ou encore dans le matériel réseau et les systèmes de communications. Ses clients recoupaient en partie ceux d'IDT - dont Cisco, IBM et Nec - mais d'autres venaient s'ajouter au portefeuille d'IDT comme Microsoft, Intel, HP, Sony, Dell, Lucent et Creative.

Le nouveau groupe allait conserver le nom d'IDT ainsi que son siège social à San Jose. Greg Lang, P-DG d'IDT allait rester à ses fonctions tandis que Hock Tan, actuel P-DG d'ICS devait rejoindre la nouvelle entreprise en tant que président du conseil d'administration. Le comité de direction allait être composé de neuf membres dont cinq dirigeants d'IDT et quatre dirigeants d'ICS. 

 Et aussi du 15 au 21 juin 2005

Sopra s'emparait de l'intégrateur britannique Newell & Budge

Sopra Group signait un accord en vue de l'acquisition de l'ensemble du capital de la société de services informatiques britannique Newell & Budge. Avec un effectif de près de 700 employés, Newell & Budge se spécialisait dans l'intégration de systèmes, en proposant une palette de prestations allant du conseil au développement et l'intégration de solutions.

Sun ouvrait le code source de Solaris

Sun s'y était engagé en juin 2004. Le code source de son système d'exploitation Solaris était ouvert, et publié sur son  site Web.

Network Appliance absorbait Decru pour 272 millions de dollars

Le spécialiste du stockage s'emparait du californien Decru, spécialiste de la sécurité des données, pour 272 millions de dollars. C'était alors le deuxième achat effectué par NetApp dans le domaine de la sécurité en trois mois, après Alacritus.