400 millions d'euros pour les PME innovantes

L'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations a lancé un fonds d'une dotation de 400 millions d'euros pour aider les PME innovantes dans le domaine du Cloud, de l'e-santé et l'e-éducation.

Evoqué par Olivier Midière, président de l'Association pour le Développement de l'Economie Numérique dans nos colonnes en septembre dernier, le fonds d'amorçage visant à aider les PME innovantes françaises vient d'être officialisé.

Baptisé FSN PME, ce Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) doté de 400 millions d'euros permettra à l'Etat de monter jusqu'à 30% au capital de sociétés dont l'activité est liée au Cloud, à l'e-santé ou encore à l'e-éducation, pour un maximum de 10 millions d'euros. Les PME exerçant une activité dans les domaines des nanotechnologies et des logiciels embarqués sont également concernées.

"D'ici à la fin de l'année, je souhaite que plus de trente projets innovants puissent être instruits par ce FCPR à destination des PME. Cette intervention de l'Etat doit permettre de faire émerger en France les champions de l'internet du futur", a fait savoir Eric Besson, ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique.

Innovation / PME