Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Vista : les entreprises demeurent frileuses
ACTUALITE
 
25/09/2007

Vista : les entreprises demeurent frileuses

Plusieurs études confirment le manque d'intérêt ressenti pour l'OS. Près d'une entreprise sur deux préfère pour l'heure conserver Windows XP. Peu de DSI sont prêts à s'engager sur des projets concrets à court terme.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après les réactions mitigées des professionnels autour de la sortie de Windows Vista, puis un bilan en demi-teinte après 7 mois d'existence, deux études viennent confirmer le peu d'engouement que suscite le dernier système d'exploitation de Microsoft auprès des entreprises.

Ainsi, selon une enquête menée par la ChangeWave Alliance auprès de 1600 décideurs informatiques, 62% des entreprises n'ont pas de projet de déploiement de Vista actuellement. Cette étude, lancée en juillet, révèle que seules 14% des entreprises sondées ont déjà planifié un projet de déploiement, et 12% en sont au stade de l'étude informelle. Ces intentions de migration sont en baisse par rapport aux niveaux atteints en janvier 2007 (18%).

Au Royaume-Uni, la société CBR a mené une étude similaire sur près de 300 décideurs informatiques. Résultat : à peine 1% des entreprises ont affirmé avoir déjà migré l'ensemble de leurs postes de travail sous Vista. En revanche, 5% ont déclaré avoir entamé un programme de mise à niveau en faveur de l'OS. A court terme, 19% des sondés envisagent de mettre à jour leur parc informatique au cours des 12 prochains mois.

Plus vague, 31% des entreprises pourraient lancer leur programme de migration dans un délai de 18 à 24 mois, soit à une date proche de la sortie de Windows Seven, le remplaçant de Vista. Au total, seulement 56% des personnes interrogées se sont dîtes prêtes à migrer vers Windows Vista en moins de 2 ans. Surtout, peu de directeurs informatiques osent confirmer aujourd'hui un déploiement. Il s'agit encore dans la majorité des cas d'intentions de migration.

Microsoft autorise implicitement le "downgrade", mais prévoit d'arrêter XP à partir du 31 janvier

La faute d'une part au système, jugé gourmand en ressources matérielles et peu économe pour les batteries de PC portables, mais aussi lent et peu complet en termes de pilotes. Ces défauts, qui tendent à se corriger avec le temps et bientôt les rustines tels les Service Pack, ne résistent pas au concurrent Windows XP. Pourtant décrié à ses débuts, XP a atteint un niveau de performance satisfaisant en entreprise, ce qui retarde d'autant la succession de Vista.

Bien conscient de la demande, Microsoft a d'ailleurs autorisé ses partenaires revendeurs à proposer des options de "downgrade". L'utilisateur achète donc une licence Windows Vista, mais installe Windows XP sur ses PC à la place. La licence obtenue lui permettra, lorsqu'il le souhaite, de migrer sur le dernier système. Cette offre fonctionne sur les offres Vista Business et Ultimate.

 
En savoir plus
 
 
 

Proposée par Fujitsu, Dell, HP, Lenovo ou encore Gateway, l'option de "downgrade" fait les affaires des utilisateurs et de Microsoft qui vend tout de même ses licences, même si son système ne possède pas encore une base solide d'utilisateurs en entreprise. Limitée dans le temps, cette option devrait normalement s'arrêter à partir du 31 janvier 2008, date prévue de l'arrêt de la commercialisation de Windows XP.

Il reste donc environ 6 mois à Vista pour fournir de bonnes raisons aux directeurs informatiques de planifier des projets de migration. Un répit qui sera suffisant pour lancer le Service Pack 1 du système, mais peut être un peu juste pour les revendeurs de PC qui pourraient demander un allongement des délais afin de ne pas perdre de clientèle si la sauce Windows Vista ne parvient toujours pas à prendre chez les professionnels.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages