Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Intranet > Analyses > Les activités impression des constructeurs
ANALYSE
 
28/09/2007

Les systèmes d'impression, l'autre bataille des constructeurs de PC

Décisif pour certains, complémentaire pour d'autres, le marché des systèmes d'impression est loin de laisser de marbre les constructeurs. Tour d'horizon des ambitions et des désillusions.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Pour faire bonne impression, les constructeurs sont prêts à tout. Qu'ils se nomment HP, Dell, Samsung ou encore IBM, tous ont mis en œuvre une stratégie d'attaque plus ou moins similaire - et gagnante - pour tenter de faire leur trou sur le marché très convoité des systèmes d'impression.

Un marché global qui pèse tout de même, selon le cabinet Gartner, près de 156 milliards de dollars et qui se découpe principalement en trois grandes familles : l'impression pour particuliers, professionnels et celui de l'impression industrielle.

Présent sur ces trois marchés - avec pas moins de 29 milliards de chiffres d'affaires générés par cette activité sur des revenus globaux de 92 milliards de dollars en 2006 - le constructeur HP aura d'ailleurs fait des systèmes d'impression l'une de ses principales priorités. Qui l'aura notamment poussé à procéder aux rachats d'Indigo et, très récemment, de MacDermid Colorspan.

"Historiquement, nous avons toujours eu une approche propriétaire du marché de l'impression en souhaitant conserver notre indépendance vis-à-vis des différents fournisseurs de technologies afin de mieux gérer notre équation économique d'une part et ne pas être tributaire d'éventuels aléas de production d'autre part", fait savoir Jacques Rozenblum, directeur marketing solutions et services d'impression chez le constructeur.

Mais s'il peut être judicieux pour un constructeur de conserver la main sur les technologies et autres moteurs d'impression, d'autres - à l'image de Dell - ont abordé ce marché de façon radicalement opposée. Même en arrivant tardivement, il aura quand même pu tirer son épingle du jeu en nouant une série de partenariats majeurs, notamment avec Lexmark et Xerox. Non sans atteindre toutefois les volumes de ventes de son éternel rival dépassant les 420 millions d'unités en 2007.

"Notre activité impression est hautement stratégique" (Thomas Gatignon - Dell)

"Nous sommes arrivés sur le marché de l'impression à la fin de l'année 2003 et cette activité est devenue pour nous hautement stratégique en permettant de multiplier notre offre et de ne pas se restreindre au marché PC et serveurs", note Thomas Gatignon, responsable impression grands comptes pour l'Europe chez Dell.

Un moyen comme un autre en fait de contrer le géant HP dans un contexte où les deux constructeurs se livrent une bataille sans mercis pour la première place au podium des fabricants mondiaux de PC (lire l'article du 14/09/2007 : HP, la force tranquille d'un mastodonte informatique).

Du côté de Samsung Electronics, l'attrait pour les systèmes d'impression aura engendré un virage stratégique de toute autre nature en le contraignant à changer son fusil d'épaule. Fournisseur de la première heure en moteurs d'impression laser pour d'autres constructeurs - dont notamment Dell - le coréen aura donc fini aujourd'hui par voler de ses propres ailes en lançant ses imprimantes à son nom propre.

S'il peut être source d'entière satisfaction pour certains constructeurs, le marché de l'impression aura toutefois laissé un goût d'amertume pour d'autres. Ainsi, en mettant au monde en janvier dernier la joint-venture InfoPrint Solutions Company avec son fidèle partenaire Ricoh, IBM n'a-t-il pas circoncis ses ambitions sur ce terrain ?

 
En savoir plus
 
 
 

En détenant dès le départ pour la bagatelle de 725 millions de dollars 51% du capital de cette nouvelle structure - avant de devenir sa filiale à part entière d'ici à trois ans - Ricoh pourrait d'ailleurs bien redéfinir les règles du jeu…Peut être même à l'avantage des pure players de l'impression que sont notamment Epson et Lexmark - anciennement IBM - sur le segment du laser monochrome ou encore Canon sur celui du jet d'encre.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages