Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Analyses > Nouvelles technologies de stockage en PME
Analyse
 
22/11/2007

Les nouvelles technologies viennent moderniser le stockage en PME

L'iSCSI, les disques SAS et SATA, les boîtiers VTL fournissent un système de stockage évolué à bas coût. Si la complexité des systèmes rebute, ces technologies assurent une meilleure agilité aux PME.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Autrefois réservé aux grands comptes, le stockage en réseau (SAN) s'est démocratisé auprès des PME sous l'impulsion des technologies IP (iSCSI). Le coût des solutions Fiber Channel et des disques externes a également chuté, facilitant l'équipement du plus grand nombre. D'autre part, l'offre logicielle facilitant l'administration et l'optimisation du stockage est venu renforcer l'attrait des PME pour les SAN.

«Il est difficile de dresser un état des solutions de stockage en place dans les PME, car certaines seront très en avance, d'autres très en retard. Le marché est peu homogène. Mais c'est sans aucun doute le segment où le curseur stockage dans le budget informatique croît le plus vite. Nous sommes sur des croissances annuelles sur le marché du disque de l'ordre de 25%, quand le midmarket se situe à 7-8% et que la dépense des grands comptes diminue», constatent Thierry Paprocki, directeur France et Europe du Sud, et Didier Gava, consultant, chez LSI.

Cette croissance s'explique non seulement par la baisse des prix des solutions réseau, mais aussi par les performances de la technologie actuelle. Avec de l'iSCSI 1 Gbits Ethernet et bientôt 10 Gbits Ethernet, les PME mettent en place des baies de disques de quelques To à plusieurs dizaines de To pour un ticket d'entrée de 5 000 à 20 000 euros.

Les baies, elles, pourront gérer quelques milliers d'entrées / sorties par seconde selon les estimations des constructeurs. Soit une capacité désormais suffisante pour répondre à la plupart des exigences des PME, même pour des applications volumineuses (bases de données, ERP...). L'évolution de la capacité des disques durs, bientôt 1 To disponible, permet par ailleurs d'étendre la capacité de ses baies externes.

La consolidation du stockage et la centralisation des applications poussent les PME vers les SAN

Car en PME aussi, les investissements informatiques tendent à être rationalisés, et les mots consolidation et centralisation des applications sont aussi à l'ordre du jour. Dans ce contexte, le stockage en réseau iSCSI apporte à la PME un premier niveau de réponse en matière de pérennité des investissements. Au lieu d'un attachement direct, où le disque est fourni avec le serveur, elle dispose d'un espace commun de stockage pour toutes ses applications.

En cas d'attachement direct, l'entreprise doit ouvrir son serveur pour changer son disque. D'autre part, la capacité de stockage n'est pas partagée, mais dédiée ce qui conduit à une sur-consommation de disques et à une sous-optimisation de ces derniers, à l'inverse du stockage en réseau.

«Il y a aussi une prise en compte plus importante chez les PME de l'importance de la donnée. Pouvoir accéder à ses informations rapidement devient une question de compétitivité. Les applications informatiques en PME se sont également multipliées, et si vous ne sauvegardez pas régulièrement, quand le système plante c'est toute l'activité de l'entreprise qui est au point mort», ajoutent Thierry Paprocki et Didier Gava.

Autre avantage, sur les baies de stockage il est possible de marier des disques dernière génération pour les applications critiques, avec des disques anciens. Une manière de renouveler peu à peu sa baie de stockage et de pérenniser ses investissements. Autre intérêt du stockage en réseau iSCSI, la PME peut désormais automatiser plus facilement son stockage.

Car avec les baies, les constructeurs intègrent de plus en plus de fonctionnalités. Dans la même optique de consolidation, les PME regardent aujourd'hui des solutions de virtualisation intégrée, de manière à pouvoir allouer dynamiquement des ressources de stockage à une application sans être contraint par le matériel physique.

«Il y a trois points clés qui préoccupent aujourd'hui les PME : la continuité d'activité, la conformité et les économies d'énergie. La continuité d'activité consiste à pouvoir récupérer ses données très rapidement en cas d'incident. La conformité, c'est s'assurer que les données stockées sont sécurisées, et pourront être conservées dans le temps. Enfin, l'économie d'énergie car les clients veulent plus de capacité dans un même espace, et ce pour une consommation d'énergie réduite», explique Chris James, directeur marketing EMEA chez Overland Storage.

Concernant la continuité d'activité, des solutions de sauvegardes incrémentales et de librairies de bandes virtuelles (VTL) intéressent de plus en plus les PME lorsqu'elles sont proposées sous forme de boîtiers prêts à l'emploi. L'idée des solutions VTL étant d'émuler une bande magnétique mais de placer l'information sur un disque dur.

Les appliances permettent aux PME de tirer parti de solutions d'optimisation comme le VTL.

Ainsi, pour toutes les informations relativement fraîches (moins de 3 mois), stockées sur disque, il est possible de les récupérer très rapidement. Dès lors qu'elles passent ce délai, l'information est placée sur une bande automatiquement.

La déduplication ou dédoublonnage va également intéresser les PME / PMI les plus avancées en matière de stockage car ces nouvelles solutions vont optimiser l'espace disque réseau et économiser ainsi le budget informatique. Travaillant au niveau de l'octet, ces solutions détectent les doublons présents sur le système de stockage, et peuvent au besoin les supprimer. Une solution qui peut faire gagner de 20 à 80% en moyenne sur l'espace total.

Dans le même ordre d'idée, les solutions de compression matériel retiennent l'attention des responsables infrastructure. Toujours à l'affut de l'économie, les disques SATA remplacent par ailleurs les disques SCSI pour les applications les moins critiques. Pour les applications les plus critiques d'un SAN iSCSI en revanche, c'est la technologie SAS qui est utilisée.

 
En savoir plus
 
 
 

Enfin, la consommation d'énergie préoccupe les PME qui sont confrontées comme les grands comptes à la hausse du coût de l'énergie et de la consommation des serveurs. Un double phénomène qui leur coûte de plus en plus cher non seulement en approvisionnement électrique, mais aussi en solutions de refroidissement.

«Dans ce cadre, les bandes magnétiques présentent un intérêt tout particulier car elles consomment deux fois moins d'énergie et dégagent trois fois moins de chaleur qu'un disque. Les nouveaux lecteurs de bandes peuvent se glisser dans des baies 1U, et prennent également très peu de place», indique Chris James.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages