Comment Uniteam anticipe les pics de charge des sites de ses clients

L'agence marketing a adopté un service d'infogérance lui allouant à la demande les ressources machines dont elle a besoin. Une solution qui lui permet de garantir au mieux la livraison des campagnes qu'elle a en charge.

Uniteam est une agence conseil en marketing opérationnel, qui existe depuis 21 ans. Son leitmotiv : accélérer les ventes de ses clients en accompagnant les stratégies d'entreprise notamment dans le domaine du multi-canal. Dotée de 96 collaborateurs, elle réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros.

Cette agence a travaillé très tôt sur Internet, convaincue que le Web révolutionne la relation entre les marques et le client. "Le consommateur prend le pouvoir", explique Armel-Alexandre Plaud, directeur général associé d'Uniteam. "Nous avons développé des compétences Web pour accompagner nos clients. 30 personnes pour le développement, 30 personnes pour la gestion du back office, un pôle création et un pôle média."

Afin de gérer le trafic Internet généré par les campagnes Web des clients d'Uniteam, Armel-Alexandre Plaud travaille avec Linkbynet depuis 8 ans. Un prestataire qui se définit comme une SSII spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance. "Nous sommes l'interface entre les agences Web et les clients pour la production", explique Matthieu Demoor qui a en charge le projet PaaS chez Linkbynet.

Un extranet qui permet de savoir en temps réel quelle est la charge machine

Uniteam utilise le concept de Power as a Service développé par Linkbynet qui "répond à la qualité d'engagement que nous avons vis-à-vis de nos client ", explique le responsable d'Uniteam.

"Par exemple, nous réalisons en ce moment une opération en ligne avec orange.fr, une opération de création de trafic. Nous devons gérer des pics de trafic en fonction de campagnes d'emailing. Et bien le concept de PaaS permet d'avoir une évolution à la volée et une réactivité forte." Une souplesse permise par la virtualisation proposée par le concept PaaS. "Notre offre d'infogérance 100% service permet de se décorréler de la couche matérielle", poursuit Matthieu Demoor.

Côté administration de l'outil, Uniteam travaille sur un extranet qui permet de savoir en temps réel quelle est la charge machine. Linkbynet communique aussi certaines alertes aux administrateurs systèmes et réseaux de manière à permettre au mieux de s'organiser en fonction du trafic. "Il y a parfois des facteurs exogènes que l'on ne maîtrise pas", rappelle Armel-Alexandre Plaud. "Cela nous permet de suivre par exemple chaque heure la réalisation d'une campagne dans les premiers jours d'un dispositif. Nous avons de ce fait une visibilité totale sur les pics de trafic et les montées en charge."

Linkbynet, qui a aujourd'hui 30 clients en productions et 60 machines virtuelles sur le mode PaaS, facture ses prestations à Uniteam sous le mode d'un forfait ou bien en fonction de la bande passante utilisée, une souplesse qui convient tout à fait à Uniteam.

"Nous facturons au Go de RAM, de stockage et GZ de CPU", précise pour finir Matthieu Demoor.

Infogérance