Les automates Cinébank en IP pour développer les services

Pour accompagner la mise en conformité avec la norme bancaire EMV, optimiser les coûts téléphoniques, la maintenance, et ouvrir les automates à de nouveaux services, l'enseigne a épousé l'IP.

VideoFutur, Cinébank et VideoPilote : ce sont près de 2000 automates pour la location de DVD et plus de 500 franchisés sous l'enseigne VidéoFutur répartis dans l'hexagone. Ces marques sont depuis peu la propriété de Glowria, filiale de vidéo à la demande du groupe Netgem, qui grâce à cette acquisition entend dynamiser sa stratégie de développement dans le domaine des services.

Services qui seront dans les prochains mois accessibles directement depuis les automates, et ce grâce à la migration de ces derniers vers l'IP. Fin 2005, le groupe CPFK initie un vaste projet destiné à faire converger l'ensemble des flux de service en IP. Cette évolution répond à un objectif principal : l'adaptation du parc d'automates à la nouvelle norme bancaire EMV.

Cette mise en conformité se traduit toutefois par de forts impacts financiers pour les exploitants, clients du groupe, en raison de la multiplication des appels téléphoniques, notamment avec cryptographie : pré-autorisation, clôture d'appel, appel sur télécollecte, etc.

"En parallèle, plusieurs banques utilisaient des numéros surtaxés pour la connexion aux serveurs d'autorisation. Le paiement par carte bleue représentant en moyenne 30% du chiffre d'affaires d'un vidéoclub, la situation économique des exploitants se dégradait", ajoute Louis Cabaud, directeur des opérations de Cinébank.

Nombre des clients doivent s'acquitter de taux de commissionnement élevés, étant considérés comme de petits clients par les établissements bancaires. Le groupe, associé à son prestataire historique Magic OnLine, a donc mis en place un système de grand remettant, qui grâce à l'interconnexion des automates en IP permet de faire transiter les multiples et coûteux appels via une ligne ADSL et non plus une ligne RTC.

Outre sa mise en conformité avec la norme EMV, le groupe de location de DVD a pu optimiser les coûts téléphoniques

Les flux de télécollecte et carte bleue sont en outre centralisés sur un serveur de l'opérateur de monétique, Ingenico MoneyLine. Ainsi l'ensemble des flux financiers sont déversés en une fois auprès d'une filiale du Crédit Mutuel qui reverse alors l'argent sur les différents comptes des exploitants du réseau.

Outre sa mise en conformité avec la norme EMV, le groupe de location de DVD a pu optimiser les coûts téléphoniques liés à sa mise en place, mais optimiser également le taux de prélèvement lié aux opérations monétiques grâce à des volumes plus importants. Des bénéfices sont aussi à noter en termes de maintenance des automates.

"La hotline technique, au lieu de se connecter en RTC, grâce à la liaison ADSL peut prendre la main sur les automates et ainsi intervenir plus rapidement. Un outil de monitoring sous forme d'une interface Web, conçu et administré par Magic OnLine, nous permet de suivre en temps réel l'état des réseaux - débits, mouvements, état des modems-routeurs, etc. - et ainsi d'être proactifs sur la résolution des incidents", explique Louis Cabaud.

Concrètement, la migration est passée par une mise à jour logicielle des automates, à la fois pour les adapter à la nouvelle norme EMV et au passage au monde IP. Pour les aspects physiques, des techniciens ont été dépêchés sur site pour procéder à l'upgrade des automates, l'installation des modems-routeurs et des nouveaux terminaux de paiement électronique. Pour des questions de disponibilité de service, chaque automate dispose d'une connexion de secours RTC sur laquelle il basculera automatiquement en cas de coupure ADSL.

La migration vers IP permet également de transférer des données entre les serveurs du groupe de location et les automates via des tunnels VPN. Les flux monétiques, les éléments liés aux films (jaquettes et bandes annonce téléchargés quotidiennement), et les opérations de maintenance transitent ainsi via des connexions chiffrées. A l'heure actuelle, près de 700 automates fonctionnent en IP (les exploitants sont en effet libres d'adopter ou non la solution, la conformité avec EMV se faisant aussi sur des automates connectés en RTC).

 
Le projet en bref
Source : JDN Solutions
Organisation Cinémat
Secteur Location de DVD
Prestataire Magic OnLine
Début du projet Décembre 2005