Spir Communication fusionne ses lignes fixes et mobiles

Avec plus de 500 agences réparties sur le territoire national, la migration vers la voix sur IP s'est avérée longue. Mais au final, l'entreprise bénéficie de la convergence fixe - mobile.

Spir Communication est une entreprise dont l'activité porte sur la communication de proximité, et ce dans des domaines tels que la presse gratuite, l'Internet, l'imprimerie ou encore la distribution d'imprimés et de colis.

L'entreprise dispose de 4 000 collaborateurs répartis sur 500 agences en France.

Un tel maillage implique des problématiques fortes en termes de gestion de la communication, et plus spécialement de téléphonie.

"Nous disposons d'un parc de 1800 GSM et de 2200 téléphones fixes, répartis entre les agences. Au total, nous consommons 1 million et demi de minutes par mois" explique Thierry Rorato, le directeur de la production et des infrastructures informatiques de l'entreprise.

Jusqu'en 2005, Spir Communication travaille avec des équipements téléphoniques de type autocom, installés dans les agences. Les lignes fixes et portables sont en contrat avec l'opérateur historique. Fin 2005, un audit de l'ensemble du système téléphonique est effectué.

"Les coûts étaient très difficiles à suivre, les factures nombreuses, des erreurs apparaissaient dans celles-ci à notre défaveur. Au final, le compte d'exploitation était difficile à lire" analyse Thierry Rorato. Sans compter qu'à l'époque, la facturation était effectuée au niveau du siège, ce qui inévitablement produisait des factures de plusieurs centaines de pages, difficile à démêler.

Une maquette est mise en place début 2007, qui devient un pilote au mois de juin. La période de déploiement dure elle un an.

En plus du besoin de réduction de coûts, Spir Communication profite de cet audit pour faire le point sur les nouvelles fonctionnalités rendues possibles par la téléphonie sur IP, et qui lui serait utile. Appel non décroché, routage des appels clients, convergance fixe-mobile, autant de fonctionnalités qu'un nouveau système téléphonique permettrait. Enfin, le besoin d'un serveur vocal interactif pour les salariés distributeur se fait également sentir.

Au printemps 2006, un premier cahier des charges très ouvert est diffusé à tous les opérateurs intégrateurs. En juin 2006, suite aux premières réponses, une autre offre, plus précise, est effectuée. La société Prosodie est retenue fin 2006, sur la base d'une collaboration avec Avaya et Bouygues. "Nous avons choisi en fonction des fonctionnalités offertes et du coût proposés" affirme Thierry Rorato.

Une maquette est mise en place début 2007, qui devient un pilote au mois de juin, au moment de la signature du contrat. La période de déploiement dure elle un an, de septembre 2007 à septembre 2008.

"Cette étape a été un travail conséquent, surtout sur la question de la portabilité des lignes fixes. Nous avons du migrer plus de 2000 lignes, et les process des opérateurs ne fonctionnaient pas très bien" détaille Thierry Rorato. Convergence IP, plan de numérotation, conduite du changement, Prosodie appuie Spir Communication sur les différentes parties du travail.

Pour la partie téléphonie mobile, la migration est au contraire effectuée d'un seul coup. "Bouygues pouvait gérer la situation" explique Thierry Rorato. "Nous avons donc basculé les mobiles d'abord, puis à chaque portage d'agence, les commerciaux rattachés au site se sont vu offrir la convergence et le numéro unique".

 
Le projet en bref
Source : Journal du Net
Client Spir Communication
Prestataire Prosodie
Durée du projet 2005-2008
Technologies VoIP et coinvergence fixe-mobile