Bull lance un serveur haut de gamme survitaminé à 128 cœurs

Le constructeur revient sur le devant de la scène avec une bête de course : le Novascale Bullion. Il embarque en natif VMware vSphere, et dispose d'une capacité de stockage maximale de 9,6 To.

Quelques jours après l'annonce du lancement par SGI de son nouveau serveur haut de gamme Altix UV 10, Bull lui emboîte le pas avec une configuration qui n'a pas à rougir de la comparaison. Loin de là.

A l'image de son concurrent, Bull a choisi d'équiper son Novascale Bullion d'un processeur Intel Xeon 7500, fraîchement sorti des lignes de production du fondeur américain. Le constructeur français a opté de son côté pour un système serveur basé sur un châssis 12 U doté d'un maximum de 128 cœurs processeurs et de 2 To de mémoire partagée.

Bien sûr, tout cela à un coût puisque Bull facture quand même l'ensemble à près de 500 000 euros. Mais à ce tarif-là (comprenant matériel, logiciels, stockage et services de support), les utilisateurs peuvent s'attendre à de petits plus bien réjouissants.

Parmi eux, on retiendra notamment l'intégration native de l'hyperviseur de virtualisation VMware vSphere et d'un système de gestion dynamique de puissance énergétique visant à diminuer la consommation électrique de chaque composant système (processeur, ventilateur, mémoire...).

La technologie Bull System Manager permettrait de réduire jusqu'à 40% la dépense énergétique des composants système

Baptisé Bull System Manager, ce système permet selon Bull une réduction d'énergie pouvant atteindre les 40% en fonction du contexte d'utilisation.

Bull n'a pas non plus négligé les capacités de gestion et d'administration système. Alors que la technologie maison Coherence Switch autorise l'intégration d'un maximum de quatre serveurs partageant les mêmes ressources mémoires, OS et hyperviseur, le Novascale Bullion gère également le changement à chaud des disques SAS ou SDD.

Doté d'une capacité de stockage qui grimpe jusqu'à 9,6 To, le nouveau serveur haut de gamme du constructeur français peut également compter sur une alimentation redondante prenant le relais en cas de coupure, fournissant une puissance maximale de 1 600 Watts. La bande passante des connexions Fibre Channel Ethernet ne dépasse pas en revanche les 10 Go/s.

Après avoir renouvelé sa gamme de supercalculateurs Bullix en juin dernier et lancé dernièrement son modèle x86 Bullx serie B, Bull veut donc croire à un retour en grâce sur le marché du haut de gamme.

Le moment semble propice pour lui, dans un contexte de marché qui n'a d'yeux que pour le cloud computing, segment pourvoyeur comme jamais de configurations serveurs performantes et puissantes. Un besoin que Bull a bien compris en lançant son Novascale Bullion dans l'arène.