"Pour des déploiements en entreprise, Vista SP1 est une solution stable"

Windows 7, Azure, Visual Studio, etc. Tour d'horizon des nouveautés technologiques de Microsoft pour les entreprises. Un chat réalisé à l'occasion des TechDays.

Quelles sont les principales nouveautés produits de Microsoft pour 2009 ?

Microsoft a annoncé un certain nombre de nouveautés pour 2009, la plus emblématique c'est Windows 7. Mais nous avons également parlé ce matin lors des Techdays de Surface la table graphique multitouch. Pour les développeurs nous avons également introduit VS.PHP Visual Studio 2008 qui supporte PHP. Plein d'autres choses vont être annoncées, notamment au MIX en mars prochain.

Face à la crise, quelles sont les solutions que vous apportez pour réduire drastiquement les coûts informatiques ?

Suivant le type d'entreprise concerné nous avons différents types de solution qui s'adaptent à la nouvelle économie. Tout d'abord des solutions de financement associées à nos offres afin de soulager la trésorerie des PME. Par ailleurs nous mettons en avant nos solutions de communication unifiée pour l'entreprise, qui permettent des économies de transport et contribuent favorablement à l'environnement.

Un certain nombre de solutions hébergées, autour d'Exchange notamment, offrent une plus grande flexibilité tarifaire et une plus grande souplesse pour les professionnels.

Je suis DSI d'une PME dans le domaine de la distribution. Notre parc de PC est sous XP, et j'envisage une montée de version, pour certaines applications. Que me conseillez-vous ?

Tout dépend l'âge de vos machines. Pour des déploiements en entreprise, Vista SP1 est aujourd'hui une solution stable et immédiatement disponible pour le poste de travail. L'arrivée de Windows 7 peut également être une opportunité de monter en gamme sur la base d'un parc renouvelé.

Dans tous les cas, je vous invite d'ores et déjà à vérifier la compatibilité de vos applications sur Vista. En effet, les applications qui seront compatibles Vista seront également compatibles Windows 7. Le succès d'une migration réussie c'est la compatibilité de vos applications avec l'OS.

Mon conseil serait de télécharger dès aujourd'hui une version de Windows 7 en beta et de voir si vos applications fonctionnent sans problème. Si vous rencontrez des problèmes les équipes de Microsoft et leur partenaire seront disponibles pour vous aider.

Après Dell, EMC a renouvelé pour 3 ans son partenariat avec vous. Quels autres grands partenariats avez-vous dans la sphère BtoB ?

0902 chatsolution thomas serval debise016r
"Un seul outil pour les programmer tous : un petit clin d'oeil au Seigneur des Anneaux" © JDN Solutions

Microsoft a de très nombreux partenaires dans de nombreux domaines.  Rien qu'aux Techdays ce sont plus de 100 partenaires et communautés qui sont mobilisés. Il serait injuste de les lister que partiellement ici. Vous pouvez les retrouver sur le site de Microsoft. J'ajouterai cependant que l'écosystème de partenaires est fondamental pour Microsoft et qu'à chaque fois que Microsoft fait 1 euro de chiffre d'affaires, nos partenaires en font 7.

Je n'ai pas bien compris le concept d'Azure : une sorte d'usine logicielle pour les éditeurs d'applications hébergées. Est-ce bien ça ?

Azure est une révolution de grande ampleur dans le domaine du logiciel, elle porte la notion de cloud computing à un autre niveau. A la PDC en novembre nous avons annoncé Azure et les premiers outils de développement destinés à cet environnement. Le concept est de donner le choix aux développeurs de déployer une application soit sur le poste local, soit sur un serveur hébergé, soit dans le "nuage".

Une start-up par exemple peut ainsi déployer une solution partout autour de la planète et servir de un à plusieurs millions de clients avec les mêmes lignes de code. Microsoft met son infrastructure IT au service de ce développeur de logiciel et lui épargne l'ensemble des problématiques de déploiement d'application et de montée en charge (voire de saisonnalité).

"Un seul outil pour les programmer tous" : tel était le slogan ce matin au Techdays pour présenter les performances de Visual Studio. Pourquoi un tel slogan ?

Petit clin d'oeil au Seigneur des Anneaux. L'idée derrière nos outils de développement est d'utiliser un seul outil (en l'espèce Visual Studio) pour programmer sur l'ensemble des interfaces disponibles (mobile, desktop, serveur, cloud, table Surface...). 

Quels seront les "plus" de VS.PHP 2008 ?

L'intérêt pour le développeur c'est d'utiliser une interface professionnelle connue et homogène (Visual Studio) et de permettre de débugger du PHP à l'intérieur de cet outil. Par ailleurs avec Team System, l'ensemble des outils de test et de déploiement en environnements professionnels deviennent également accessibles pour du code PHP. Enfin le prix de la solution est attractif.

Eclipse devenant multi-technologies, Visual Studio pourrait-il un jour s'y intégrer ?

Visual Studio ne s'intègre pas dans Eclipse, mais il existe un plugin pour faire le lien entre les deux environnements. La vision que Microsoft pousse au travers d'offres comme PHP sur Visual Studio, ou OpenXML, c'est un soutien à l'interopérabilité des technologies. C'est une tendance lourde pour nous.

0902 chatsolution thomas serval debise003r
IDEES, notre programme de soutien aux start-up innovantes, a été généralisé au niveau mondial dans 82 pays. © JDN Solutions

Que vous inspire la nouvelle stratégie "cloud computing" d'IBM ? Comptez-vous en prendre de la graine ?

Je ne connais pas cette stratégie dans le détail, mais Microsoft avec Azure est à ma connaissance la vision la plus avancée et développeur friendly en matière de cloud computing. Nous mettons l'intégralité de notre plate-forme à la disposition des développeurs dans le cloud, aucun concurrent ne fait cela à ce jour.

Comment les applications basées sur Azure seront-elles sécurisées ?

La sécurité est une des principales caractéristiques d'Azure, à ce stade, nous montrons que des éléments préliminaires de cette technologies, mais l'ensemble des mécanismes d'identité et de sécurité que vous trouvez sur les systèmes Microsoft côté serveur ou client auront leur pendant dans Azure

Que pouvez-vous nous dire sur Office Live ?

Ce sujet sera évoqué demain aux Techdays lors du keynote et d'un certain nombre de sessions IT pro. La tendance pour nous est de rendre notre plate-forme accessible partout et sur tout type de terminaux, Office Live y concourra. Pus d'infos sur http://www.officelive.com/.

Pensez-vous qu'à terme toutes les applications seront distantes ?

Non, l'objectif et la vision de Microsoft c'est d'offrir le choix aux utilisateurs et aux développeurs... Cela dépendra des scénarios d'usage, il y a un équilibre métier à trouver. Par exemple dans un environnement avec une faible bande passante, il vaut mieux avoir l'application sur le poste client. Mais si vous disposez de fibre optique chez vous et que vous êtes souvent en mobilité, vous préférez avoir une partie de vos données et / ou application dans le cloud.

Il y a quelques années vous articuliez votre discours autour des Web Services, la SOA, l'agilité... Quel est votre axe directeur aujourd'hui ?

Notre vision principale c'est S+S : Software + Service. Vous pouvez disposer de services sur votre poste client ou dans le réseau, et vous pouvez consommer ces services sur de multiples interfaces. Les annonces autour d'Azure donnent maintenant à n'importe quel développeur les moyens de fournir et d'imaginer de tels services sans se soucier des problématiques d'infrastructure et de déploiement.

Ce sont les métiers qui vont dicter les usages, nous offrons aujourd'hui le plus large choix de solutions techniques aux services de ces usages (nouveaux ou pas...)

Avez-vous quelques informations sur l'appstore Windows Mobile qui doit être présentée au 3GSM ?

Je laisse s'exprimer sur ce sujet le CEO de Microsoft au 3GSM.

Est-ce vrai que Microsoft travaille à la sortie d'un smartphone ?

Je n'ai pas d'information à ce sujet, sorry.

0902 chatsolution thomas serval debise008r
"Surface est pour nous représentative de la politique d'innovation qui est très forte chez Microsoft" © JDN Solutions

J'ai créé une société dans le domaine du "sans contact". Quelles sont les conditions pour entrer dans le programme IDEES ?

Nous avons deux programmes complémentaires. Tout d'abord Bizspark qui est ouvert à tous les porteurs de projets et aux sociétés de moins de trois ans et de moins de 1 million de dollars de chiffre d'affaires. Il permet de bénéficier de l'ensemble des outils de la plate-forme Microsoft gratuitement.

Ensuite, il y a IDEES qui sélectionne certaines startup du logiciel à très haut potentiel pour leur donner un coup d'accélérateur. Il y a site web qui permet de rentrer en contact avec l'équipe d'IDEES : http://www.microsoft.com/france/apropos/idees/. La responsable du programme s'appelle Lubomira Rochet.

Où en est le déploiement du programme IDEES au niveau mondial ?

IDEES a été généralisé au niveau mondial dans 82 pays sous le nom de Bizspark, le porteur du projet en France est devenu le responsable du lancement mondial du programme (Julien Codorniou). Un Cocorico pour la filiale de Microsoft France qui a lancé cette initiative il y a 3 ans.

Quelles seront les applications de Surface pour l'entreprise ?

Elles sont à inventer ensemble. Comme nous l'avons montré aux Techdays, developper sur Surface c'est très simple et cela passe par les mêmes outils que sur un PC traditionnels. Nous avons beaucoup d'applications en émergence dans le domaine du commerce de détails, de l'automobile, de la médecine, mais également une super application pour les DJ.

Surface est pour nous représentative de la politique d'innovation qui est très forte chez Microsoft. Elle préfigure les interfaces du futur et sans doute le futur de l'ordinateur. N'oubliez pas également qu'avec Windows 7 nous allons supporter le multitouch et donc permettre des applications "à la Surface" sur le PC de tout le monde.

L'arrivée de Google Gears a permis à un certain nombre d'applications autrefois uniquement utilisables en ligne de devenir des concurrents plus sérieux de la suite Office (Spread sheet, Calendar, Gmail chez Google, certaines briques de Zoho). Avez-vous détecté des baisses des ventes de votre suite bureautique auprès des particuliers ou des entreprises ?

Google est un nouvel entrant sur ce marché, et n'a pas de solution prouvée et éprouvée. Microsoft a mis de nombreuses années à s'établir comme un partenaire de long terme de l'entreprise, et nous sommes très fiers de ce succès. Il faudra un peu de temps à Google pour y arriver.

Mais nous sommes toujours stimulés par la concurrence, la preuve en est que nous n'avons jamais eu autant d'innovations à proposer aux entreprises pour améliorer leur productivité.

Comment entre-t-on chez Microsoft ? Quel est votre parcours ?

J'ai créé une start up, et étais lauréat du programme IDEES. Un chasseur de tête m'a contacté pour me demander si cela m'intéressait de rentrer chez Microsoft et cela s'est fait très simplement.

Il y a plusieurs manières de rentrer chez Microsoft. Nous avons un programme pour les jeunes diplômés appelé Mach qui est destiné à identifier les meilleurs talents. Chez Microsoft, on recrute des talents, donc n'hésitez pas à contacter les ressources humaines si vous voulez les partager avec nous.

Thomas Serval est  directeur Plateforme et Ecosystème de Microsoft France. Titulaire de nombreux brevets sur les technologies sans fils, avant de rejoindre Microsoft en Novembre 2008, il a cofondé et dirigé pendant 7 ans, la société Baracoda, PME de haute technologie de 50 personnes située à Marly le Roi dans les Yvelines.