Téléphonie d'entreprise : un marché de 8,3 milliards de dollars en 2010

Le marché des communications entreprises, VoIP et équipements de téléphonie d'entreprise a connu une croissance annuelle de 7,8%. Il a cependant reculé au dernier trimestre en Amérique du Nord.

Le marché mondial de la téléphonie d'entreprise, articulé autour des segments communications unifiées, solutions VoIP et équipements réseaux de téléphonie tels que les PBX, est ressorti en hausse de 7,8% en 2010. Alors qu'il pesait en 2009 7,7 milliards de dollars, il est passé à 8,3 milliards de dollars sur l'année écoulée.

Sur le dernier trimestre 2010, la demande a été contrastée selon les régions. Ainsi, alors qu'en Amérique Latine elle a augmenté de 20%, portée par des besoins élevés en matière d'équipements de type PBX, elle a reculé de 5% en Amérique du Nord en raison d'un recul des dépenses des PME mais également des grands comptes.

Les deux plus grands fabricants en équipements PBX en 2010 sont toujours Avaya et Cisco, devant Alcatel-Lucent et d'autres acteurs du marché comme Aastra, Mitel ou encore Siemens et D-Link. 


Le marché de la téléphonie d'entreprise
Taille du marché (en milliards de dollars)
Source : Infonetics Research
20108,3
20097,7

Réseaux / PME