Kirsten Chapman (Vice-présidente marketing et alliances mondiale Kirsten Chapman (Illuminate) : "Une base de corrélation permet de construire un entrepôt de données en un temps record"

La mise en place d'un entrepôt de données constitue un volet important des projets décisionnels. L'usage de SGBD de corrélation fait gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches.

Quelles sont les particularités de votre technologie d'entrepôt de données ?

Tout d'abord, la construction de la base de données de corrélation d'Illuminate est dynamique, ce qui signifie qu'elle se crée durant le chargement des données. C'est ce qui permet à l'utilisateur de construire, de déployer et de maintenir des entrepôts de données et des datamarts en un temps record.

Ensuite, une fois l'intégration des données réalisée et leur qualité vérifiée, il faut compter une semaine à deux mois pour réaliser un entrepôt de données, selon la volumétrie des données à considérer. Sachant que dans tous les cas, ces solutions ne nécessiteront que peu de maintenance.

Enfin, la structure de stockage de la base de données de corrélation d'Illuminate est indépendante du modèle de données et complètement adaptable aux besoins, par nature évolutifs, de l'utilisateur. Ainsi, la base de données est en permanence et automatiquement optimisée pour toute requête, en fonction du nombre de données trouvées.

A quels besoins répond votre offre ?

Contrairement aux solutions de nos concurrents, le système de gestion de bases de données de corrélation d'Illuminate définit et construit automatiquement un entrepôt de données, quel que soit sa taille, apportant de la flexibilité à l'utilisateur pour ses analyses, et permettant autant de changements que nécessaire dans les requêtes.

"Les utilisateurs peuvent obtenir l'information qui les intéresse sans avoir à faire appel au service informatique"

Le SGBD de corrélation élimine la plupart du travail de construction préalable de l'entrepôt de données. Avec Illuminate, les utilisateurs peuvent obtenir l'information qui les intéresse, quand ils le veulent, sans avoir à faire appel au service informatique pour la mise en place d'un projet qui apportera les réponses aux questions précises qu'ils se posent. Ce qui satisfait également le département informatique qui réduit ainsi ses coûts et améliore son service auprès des utilisateurs d'entrepôts de données et de datamarts.

Où en est votre politique de développement en France et à l'international ?

Nous mettons actuellement en place un programme d'alliances pour assurer les ventes, l'installation et le support de nos entrepôts de données. Nous avons une très forte couverture en Espagne et venons d'ouvrir un bureau à Strasbourg et un autre, opérationnel d'ici l'automne, en Amérique du Nord. Nous rencontrons par ailleurs un joli succès en Hollande et nous travaillons avec un certain nombre d'intégrateurs et prestataires en France, avec lesquels nous espérons signer d'ici la fin de l'année.

Kirsten Chapman est vice-présidente marketing et alliances mondiales d'Illuminate.