Marc Fischer (Ingenico) "Le PDA contient deux systèmes d'exploitation"

Ingenico présente un PDA communiquant durci, équipé d'un terminal de paiement, le IPA280. Un SDK est proposé pour servir de base au développement d'applicatifs métiers. Une véritable ouverture, selon la société.

Ingenico présente un terminal de paiement mobile, et ultra connecté. Quelles sont ses caractéristiques ?

Nous allons avec ce produit au-delà des marchés historiques d'Ingenico. Nous nous attaquons à des marchés de niche, mais qui ont de gros besoins. Pour ce faire, nous avons travaillé en amont, pendant 4 ans, avec des donneurs d'ordres, des prospects et des clients Nous nous sommes rendus compte qu'ils avaient besoin d'un outil tout en un, ultra connecté, avec une brique de paiement intégrée. Cela donne un appareil équipé de GSM, de GPRS, de Wi-Fi, de Bluetooth, capable de capturer de données code barre et contactless. Il pèse tout équipé 560 grammes avec la batterie et le rouleau d'impression pour le reçu. Il possède deux faces.

Quelle réflexion avez-vous effectué sur l'autonomie et la sécurité ?

La durée de la batterie est très différente en fonction des usages. Mais nous avons fait en sorte que dans tous les cas de figure, la batterie puisse durer une journée. Cela peut être le cas pour une cinquantaine de paiements, ou encore une centaine de lecture de codes barre.

trio ipa280 md
L'IPA280 possède une face PDA, et une face terminal de paiement. © Ingenico

L'idée est de proposer un produit qui puisse être utilisé de manière autonome pendant toute la journée de travail. Cela peut être utile pour certains secteurs, comme celui du retail vers des systèmes de caisse mobile d'appoint comme c'est le cas aujourd'hui dans la restauration. Mais l'idée est en plus de proposer des services sur cet appareil, comme des vérifications de prix via une connexion à une base de données.

Sur la question de la sécurité, nous sommes en train de faire certifier l'IPA280 à la norme PCI PED 2.0. Cette norme garantie la sécurité de l'appareil quant au paiement. Par exemple, le code Pin ne peut être piraté depuis le clavier.

Vous proposez, pour la première fois, un SDK aux développeurs. Pourquoi ?

Nombreux sont nos clients qui souhaitent développer des applications métiers sur nos produits. Jusqu'à présent, pour les terminaux de paiement, nous proposons un système d'exploitation propriétaire Ingenico, qui permet de certifier les paiements. En choisissant d'y coupler cette fois ci Windows CE, nous permettons à nos partenaires de développer de l'applicatif directement sur le produit.

L'idée est de permettre, comme à une caisse de supermarché, de proposer dans le même produit une caisse et un terminal de paiement, reliés par une connexion interne USB. Au final, le PDA durci contient deux systèmes d'exploitation ; l'un qui est une boite noire pour les utilisateurs, le système de paiement Ingenico, et l'autre Windows CE, qui permet de développer de l'applicatif.