App Store de Windows 8 : quand Microsoft s'inspire d'Apple

L'éditeur a levé le voile sur le modèle économique de sa boutique d'applications en ligne. Elle s'inspire clairement d'Apple avec 30% des revenus par application qui iront grossir les revenus du groupe.

Microsoft espère bien importer les recettes d'Apple en vue de rentabiliser sa boutique d'applications en ligne (Windows Store). Après avoir dévoilé la nouvelle interface tactile de son prochain système d'exploitation Windows 8 dont la sortie interviendra courant 2012, Microsoft a livré quelques détails sur les principes de rétribution.

Ils seront dans leurs grandes lignes calqués sur ceux d'Apple. Avec à la clé 70% des revenus générés par application pour les développeurs, et 30% pour Microsoft. Par ailleurs, l'éditeur a également indiqué que les futures tablettes tactiles sous Windows 8 Metro ne pourront exécuter que des applications créées spécifiquement pour elles, à l'inverse des PC qui pourront faire indifféremment tourner l'interface traditionnelle de Windows 8, pour PC, et l'écran tactile de Windows 8 Metro.

Microsoft / Windows