Le monde des mainframes endeuillé par le décès de Ken Olsen

L'un des pères des grands systèmes, Ken Olsen, est décédé à 84 ans. Sa société DEC avait été rachetée par Compaq en 1998.

Ken Olsen, co-fondateur de la société Digital Equipment Corporation (DEC) avec Harlan Anderson est décédé à l'âge de 84 ans. Il restera dans l'histoire de l'informatique pour avoir conçu et mis au point l'un des premiers ordinateurs grand système, également appelé mainframe, en réussissant à positionner ses modèles en tant qu'alternatives face à ceux d'IBM.

L'une de ses premières machines, le DEC PDP (Programmable Data Processor), a été l'un des premiers grands systèmes au coût abordable à supporter le système Unix. Le premier PDP conçu par DEC et Ken Olsen lancé en 1959 était basé sur une technologie à base de transistor et embarquait une mémoire 4 Ko de 18 bits.

Ingénieur de formation, Ken Olsen a travaillé pendant une dizaine d'années au MIT notamment sur le projet Whirlwind, un prototype d'ordinateur avec Jay Wright Forrester et Robert Everett. Sa société a successivement été racheté par Compaq en 1998 puis par HP en 2002 à l'occasion de la fusion entre les deux géants IT. 

Serveurs / Mainframe