Nokia lance ses smartphones E6 et X7 sous Symbian Anna

Le constructeur finlandais a lancé des terminaux mobiles dans une nouvelle version de son OS mobile Symbian.

Conformément à l'ébauche de feuille de route esquissée par la vice-présidente du Forum Nokia fin mars, le constructeur finlandais de terminaux mobiles a annoncé de nouveaux smartphones sous système d'exploitation Symbian.

Encore bien implanté sur le marché, il devrait toutefois rapidement décliner au profit d'autres OS et en particulier Android, iOS et Windows Phone OS. Pour l'heure, Nokia a lancé deux nouveaux smartphones sous cet environnement d'exploitation, à savoir les modèles X7 et E6.

Alors que le premier se destine au marché grand public, le second vise les entreprises. Le Nokia E6 se distingue par la présence d'un clavier full QWERTY, d'un écran tactile de 2,46 pouces et d'une batterie de grande longévité avec plus de 681 heures annoncées en veille et plus de 14 heures en utilisation intensive. Il est également doté d'une connectivité native pour serveurs de mails Exchange mais aussi SharePoint et Communicator Mobile.

Par ailleurs, Nokia en a profité pour modifier les conditions d'accès au code source de Symbian, disponible pour l'occasion dans une nouvelle version version baptisée Anna, qui nécessite désormais un enregistrement et une validation de la part du constructeur. Le toilettage opéré par Nokia sur Symbian pourrait ne pas en rester là, avec le spectre d'une remise en question profonde de son mode de licence jusque là sous EPL.

Smartphone / Systèmes d'exploitation