Cloud et Open Source : OpenStack dispose de sa Fondation

La nouvelle Fondation Open Stack devra promouvoir une offre alternative aux solutions Cloud propriétaires.

OpenStack semble s'imposer comme la solution Open Source pour bâtir son Cloud. Une Fondation OpenSack vient ainsi de naître. Son but sera de maintenir la suite de logiciels gratuits permettant de construire et gérer sa plate-forme de Cloud Computing publique ou privée. Le projet OpenStack vise à fournir des solutions pour tous les types de Cloud Computing en "étant simple à mettre en œuvre, très flexibles, et riches en fonctionnalités" peut-on lire sur le site expliquant le projet. Tout le code d'OpenStack est librement disponible sous la licence Apache 2.0.

Lors du lancement de la Fondation OpenStack, Chris Kemp, cofondateur du projet l'année dernière, a notamment fait part de son inquiétude devant un monde du Cloud Computing "dominé par des acteurs comme Amazon", qui imposent ensuite leur standard.

Le projet OpenStack a en outre pu bénéficier du  soutien de l'hébergeur Web Rackspace, un concurrent d'Amazon, mais aussi de la Nasa. 115 sociétés ont déjà indiqué soutenir le projet, parmi lesquelles se trouvent notamment Dell Cisco, ou HP, dont la récente offre de IaaS publique s'appuie justement sur OpenStack.