Un supercalculateur de 50 pétaflops signé Cray

Le spécialiste des supercalculateurs annonce un modèle embarquant des processeurs AMD 16 cœurs x86 Opteron 6200 et Tesla 20-series. Il tourne sous OS Linux.

Sans doute échaudé par son éviction à la place de numéro 1 mondial des supercalculateurs en novembre dernier, Cray est passé à l'offensive en annonçant être en mesure d'atteindre la barre des 50 pétaflops par seconde. Une performance qui serait cependant atteinte dans une configuration en mode multi-cabinets et non de type simple-cabinet.

Pour son nouveau supercalculateur, baptisé sur la technologie Xk6, le constructeur américain a embarqué la dernière génération de processeurs 16 cœurs x86 Opteron 6200 d'AMD couplé pour la première fois à des puces graphiques Tesla 20-series. Le tout reposant sur un environnement d'exploitation SuSE Enterprise Linux 11.

Pour l'heure, seul IBM avec un modèle de 20 pétaflops par seconde prévu pour une entrée en service en 2012 (au sein du laboratoire de recherche californien Lawrence Livermore) serait en mesure de se rapprocher des performances du Cray Xk6 qui n'est toutefois pas encore en production dans sa configuration multi-cabinet la plus performante.
 

AMD / Supercalculateur