Supercalculateur : Fujitsu en route pour les 23 pétaflops

Alors que l'actuel classement des supercalculateurs les plus puissants consacre une machine ayant une capacité de moins de 10 pétaflops, le constructeur japonais annonce pouvoir pulvériser ce record.

Alors que s'approche la publication d'une nouvelle édition du classement semestriel des ordinateurs les plus puissants au monde, Fujitsu a choisi ce moment pour affirmer qu'il allait encore considérablement améliorer la puissance de son supercalculateur - déjà en tête du dernier classement.

Une puissance de 10,51 téraflops validée

Selon ce dernier classement semestriel (Top 500) datant de juin dernier, cet ordinateur, le "Super K", se place même devant les cinq autres supercalculateurs les plus puissants combinés. Le Super K, construit par Fujitsu pour le gouvernement japonais, est actuellement utilisé par le laboratoire de recherche Riken à Kobe, au Japon. Il est basé sur le processeur Venus Sparc64 VIIIf. Ce super K a 22 032 serveurs lame à quatre sockets installés sur 864 racks, avec à la clé 705 024 cœurs de puissance de calcul parallèle. La machine a pu afficher une puissance de 10,51 téraflops, et a une performance de pointe théorique de 11,28 téraflops.

Mais aujourd'hui, le Japonais annonce pulvériser cette puissance de calcul. Baptisé PrimeHPC FX10, le prochain superordinateur de Fujitsu pourra livrer une performance de pointe de 23,25 pétaflops, notamment grâce à une nouvelle puce Sparc64. Ce nouveau processeur Sparc64-IXfx sera le cerveau du superordinateur. Cadencé à 1,85GHz, il embarque 16 cœurs et consommera 115 watts.

 

Un rack à 640 000 dollars

Fujitsu annonce également qu'il compte commercialiser des machines FX10 dès janvier 2012. Quatre racks de machine FX10 reposant sur le processeur Sparc64 IXfc à 16 cœurs disposeront de 12 To de mémoire principale et pourront livrer une performance de pointe de 90,8 téraflops.

Le but de Fujitsu est de permettre aux entreprises d'acheter un ordinateur qui est compatible avec le super K, afin qu'elles puissent faire du développement d'applications, mais aussi laisser les gouvernements et les sociétés acheter leur propre variante du Super K. Fujitsu annonce qu'il compte commercialiser 50 de ces systèmes FX dans les trois prochaines années. Un seul rack de FX10 devrait être vendu autour 640 000 dollars.